Réunion ministérielle de l'ONU à Berlin sur le maintien de la paix 2025: Kinshasa souligne son soutien aux opérations de paix mais veut l’innovation et l’efficacité en cas de l’élection de la RDC au Conseil de sécurité

Les participants au sommet ministériel biennal sur les opérations de maintien de la paix dans le monde
Les participants au sommet ministériel biennal sur les opérations de maintien de la paix dans le monde

La République Démocratique du Congo par le biais du VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita et la Ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie Thérèse Kayikwamba Wagner, prend part à Berlin (Allemagne) au sommet ministériel biennal sur les opérations de maintien de la paix dans le monde.

La Réunion ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix, qui se tient du 13 au 14 mai 2025, constitue un forum politique de haut niveau pour débattre de l'avenir du maintien de la paix et permettre aux États membres d'exprimer et de manifester leur soutien politique. Elle offrira également aux délégations une plateforme pour annoncer des engagements substantiels en faveur de la réduction des déficits de capacités et de l'adaptation des opérations de paix afin de mieux répondre aux défis existants et aux nouvelles réalités, conformément au guide des contributions .

Selon les organisateurs, la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix 2025 contribuera ainsi à renforcer la sécurité des soldats de la paix déployés et à favoriser l'efficacité globale des missions. Pour honorer leurs engagements, les États membres sont encouragés à nouer des partenariats, par exemple en matière de formation et de renforcement des capacités.

Occasion pour la délégation de Kinshasa de saluer le rôle de la MONUSCO et de souligner son soutien aux opérations de paix considérées comme des outils nécessaires de sécurité internationale. À la veille des élections prévues en juin prochain, la RDC ambitionne de booster et militer pour plus d'efficacité des opérations de maintien de paix une fois élue comme membre non permanent au conseil de sécurité des Nations-Unies.

Les représentants de la RDC "ont salué l’appui de la MONUSCO à l’évacuation de FARDC/PNC de ses bases à Goma vers Kinshasa". 

"La RDC a réitéré son engagement en faveur de la Résolution 2773 et du rôle central de la MONUSCO dans sa mise en œuvre. Elle a également souligné son soutien aux opérations de paix comme outil essentiel de sécurité internationale et son intention de plaider pour leur innovation, efficacité et impact, en cas de son élection au Conseil de sécurité des Nations Unies", rapporte le ministère des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie sur son compte X.

À l'ouverture des travaux dans la capitale allemande, le chef de l’ONU Antonio Guterres a appelé à repenser les missions onusiennes pour mieux faire face aux coupes budgétaires et à la complexité croissante des conflits. À en croire le SG de l'ONU cité dans une dépêche publiée dans le site des Nations-Unies, les conflits n’ont jamais été aussi nombreux depuis la création de l’ONU.

Selon la source citée, le Secrétaire général de l'ONU a fait l’éloge de l’universalité du maintien de la paix onusien. « Les soldats de la paix viennent des quatre coins du monde. Mais ils se mobilisent autour d’un engagement commun : celui de promouvoir la paix », a-t-il dit, saluant leur rôle dans la protection des civils, l’appui aux processus électoraux ou encore la mise en œuvre des cessez-le-feu.

À l’heure où les missions déployées au Liban, en République centrafricaine ou en République démocratique du Congo sont confrontées à une hostilité locale croissante et à des menaces asymétriques, le chef de l’ONU insiste sur la nécessité d’une modernisation en profondeur. « Nous devons aux soldats de la paix et aux populations qu’ils protègent de renforcer les moyens dont ils disposent pour faire advenir la paix », a-t-il affirmé, après avoir invité l’assemblée à observer une minute de silence en hommage aux 4.400 Casques bleus morts en mission depuis la création des Nations Unies.

À l'approche du 80e anniversaire des Nations Unies et marquant le 10e anniversaire du Sommet des dirigeants sur le maintien de la paix, la Réunion ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix de Berlin 2025 est la dernière d'une série de réunions tenues au niveau des chefs d'État, de gouvernement ou des ministres.

Le maintien de la paix des Nations Unies est un effort conjoint du Département des opérations de paix et du  Département de l’appui opérationnel. Ils interviennent dans des endroits parmi les plus hostiles et les plus dangereux du monde, allant là où d'autres ne peuvent ou ne veulent pas aller. Ils adaptent chaque déploiement aux besoins spécifiques du terrain et aux nouvelles menaces et aux nouveaux défis, protégeant ainsi un nombre de personnes sans précédent. C'est dans ce cadre que les soldats de la paix s'engagent activement à protéger les populations civiles, à prévenir les conflits, à réduire la violence et à renforcer la sécurité sur le terrain, là où elle est la plus importante.

Depuis décembre 2024, la République démocratique du Congo (RDC) est en pleine campagne électorale de candidature pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2026-2027. Pays d’Afrique centrale, la RDC a déjà été élue deux fois membre non permanent au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) : pendant la période de 1982 à 1983, puis de 1991 à 1992 lors de la guerre du Golfe, a rappelé lors du lancement de la campagne Thérèse Kayikwamba Wagner devant des diplomates et des responsables congolais.

Clément MUAMBA