Patrick Muyaya : « ça fait 20 ans qu’on a tout essayé, on avait pas encore essayé l’état de siège, j’ai le devoir d'être optimiste »

Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias

Le Ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement s'est montré optimiste quant à la réussite de l'état de siège proclamé par le Chef de l'État Félix Tshisekedi dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Il précise que pour combattre l'insécurité dans cette partie de la RDC, les autorités du pays ont tout essayé depuis 20 ans mais l'état de siège constitue un nouveau remède non encore employé.

« Ça fait 20 ans qu'on a tout essayé, on avait pas encore essayé l'état de siège. J'ai le devoir d'être optimiste, la réalité du terrain, nous ferons le point le moment venu. On envisagera même des voyages de presse. L'idée ici, c'est de commencer parce que cette fois-ci il n'y aura plus d'excuses, c'est un moment temporaire, c'est un moment qui permet à nos Forces Armées et au gouvernement d'avoir tous les moyens qui lui permettent d'agir et de mettre fin à cette situation. Je suis optimiste que nous allons y arriver », s'est exprimé Patrick Muyaya devant la presse mardi 4 mai 2021 à Kinshasa.

Au cours de ce point de presse conjoint avec l'armée et la police, le porte-parole du gouvernement a expliqué que l'état de siège vise à dissuader les forces négatives afin de se rendre ou carrément les neutraliser.

« C'est donc une situation temporaire qui a pour but de dissuader et de contraindre les forces négatives à la reddition. Le cas échéant, ils subiront la rigueur de la loi. Pendant cette période, en aucun cas les autorités militaires et policières qui auront la charge des provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu ne doivent déroger aux droits et principes fondamentaux tels que le droit à la vie, l'interdiction de la torture et des peines où traitements cruels, inhumains ou dégradants, etc », a-t-il expliqué.

C'est le jeudi 6 mai qu'entrera en vigueur l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et Nord-Kivu conformément à l'ordonnance prise le Chef de l'État Félix Tshisekedi. Une administration militaire sera établie dans les deux entités. C’est dans ce cadre que Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny a été nommé gouverneur du Nord-Kivu et le commissionnaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin, vice-gouverneur. De son côté, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba prend la commande de la province de l’Ituri. Il sera secondé par le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo.

Clément Muamba