FC Étienne Tshisekedi Marthe - Kasalu : « Nous sommes venus à la fois pour apprendre mais aussi pour surprendre » (Élie Béni)

Photo Droits Tiers
Elie Béni

La 58è Coupe du Congo en ligne mire, le FC Tshikas passe à la vitesse supérieure dans sa préparation. Pour son deuxième amical de fixation, le représentant de Kasai-oriental a tenu tête au Daring Club Motema (DCMP) avant de baisser la garde aux ultimes minutes (1-0), ce vendredi 17 Mai 2024, au terrain UJANA. Valeureuse était le club de Mbuyi Mayi dans l'envie e l'engagement. Sans complexe, ils ont joué leur football. Des signes avant coureur qui annoncent les couleurs à trois jours de leur entrée en matière contre l'AS Simba, ce lundi 20 Mai au Tata Rafaël.


«Le Daring Club Motema est une veille équipe pour qui nous éprouvons beaucoup de respect. Les enfants ont su contenir ce grand baobab qui l'est sans peur. Ils ont peiné juste dans le dernier geste, dans l'altruisme pour marquer alors qu'ils pouvaient le faire. Sur une petite erreur, ils avons concédé le but fatal à la fin. Pour nous, le fait de tenir tête à ce vieux briscard comme le Daring  est une victoire. », Analyse Élie Béni le secrétaire général du FC Tshikas à la fin du match. 

Le football club Étienne Tshisekedi -  Marthe Kasulu de son nom complet est une équipe virtuose, plein des jeunes et de jus. Elle réalise un avant Coupe du Congo bluffant et très prometteur. Le mercredi ils ont même imposé un nul avec buts (2-2) aux académiciens de Rangers. Deuxième du groupe B de la ligue 2 zone centre Sud, la formation créée en 1974 par le feu opposant Étienne Tshisekedi Wa Mulumba renaît très bien de ses cendres depuis 2021. Une renaissance marquée par le titre de champion de l'entente Urbaine de Mbuji-Mayi et de l'entente Provincial de Football du Kasaï-Oriental  en 2022 et 2023. Tenter bouger l'hiérarchie est le maître mot de ce club aux multiples ambitions nettement revues à la hausse. «Dans cette coupe du Congo, nous sommes venus à la fois pour apprendre mais aussi pour surprendre », prévient t-il.

Dans l'avenir, en à croire Élie Béni, Tshikas va lancer son académie à Mbuji-Mayi pour aiguiser  la pépinière et préparer la relève. Cette Coupe du Congo leur est profitable doublement : faire agrandir leur encrage et attirer les projecteurs sur eux. Sur leur banc, on retrouve Éric Tshibasu, ancien sélectionneur U17 passé par Renaissance, Don Bosco, Us Tshinkunku qui apportera son expertise sous une casquette de conseiller technique aux côtés de Michel Kazadi, le coach titulaire lors cette campagne. 


Jenovic Lumbuenadio