Membre de l’Union sacrée, Delssy Mata Delssy élu président du bureau définitif de l'Assemblée provinciale de l'Équateur

Photo ACTUALITE.CD

L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale de l'Équateur s'est tenue ce samedi. Delssy Mata Delssy a été élu président du bureau définitif avec 12 voix sur 21 députés provinciaux votants. Il élu est membre du Parti pour l'Unité Nationale (PUNA), dirigé par Elysée Bokumuamua Mapos, actuel Vice-Ministre national du Budget. Ce parti, affilié à l'Union sacrée, compte quatre députés provinciaux dans la province de l'Équateur.

Delssy Mata Delssy est suivi par le vice-président Jean Paul Elekola Engea, élu avec 11 voix.

Mazoko Manyongo Vigilent a été élu rapporteur du bureau définitif avec 14 voix. Le poste de rapporteur adjoint revient à Ambokanidjanga Ezéchiel, élu avec 11 voix. Enfin, Bonkono Beyoko a été élu questeur avec 12 voix sur 21.

Après ces élections indirectes, l'installation du nouveau bureau définitif de l'Assemblée provinciale, composé de cinq membres, a eu lieu. Cette cérémonie a été suivie de la remise et reprise entre le président du bureau provisoire, Willy Bokonga Mokombe, et le nouveau président du bureau définitif, Delssy Mata Delssy.

Ces élections se sont déroulées au cours d'une plénière extraordinaire convoquée par le bureau provisoire, en présence de Madame Nelly Ikete, secrétaire exécutive provinciale de la CENI Équateur.

Il est à noter que les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs sont confirmées pour le 24 mai par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Peter Gbiako Ngbala, à Mbandaka, Équateur