La Mission des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) a lancé, vendredi 12 février dernier, un projet visant la réduction des violences communautaires au profit d’enfants associés à des groupes armés.
« 60 enfants de Beni, 20 de Mavivi Mbau et 40 d’Oicha bénéficieront d’une formation à un métier pour faciliter leur réintégration dans les communautés », dit la MONUSCO dans son compte-rendu d’actualité publié ce mercredi.
Ce projet a été lancé à l’occasion de la célébration, le 12 février, de la Journée internationale de lutte contre le recrutement des enfants dans les groupes armés, journée dite « de la Main Rouge ». Cette célébration marque l’anniversaire de la signature d’un protocole annexe de la Convention relative aux droits de l’enfant, qui interdit l’utilisation d’enfants dans les conflits.
A cet effet, la MONUSCO fait le constat ci-après :
« A ce jour, les FARDC n’ont plus d’enfants dans leurs rangs. Toutefois, le défi reste encore au sein des groupes armés où on continue à enregistrer des cas de recrutement et utilisation d’enfants par les milices et les groupes armés », fait savoir la MONUSCO.