Voici les pays qui ont conclu un accord militaire avec la RDC depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi

Photo ACTUALITE.CD.

Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, la RDC a signé des accords avec différents pays dans le cadre de coopération militaire. Ces accords portent sur plusieurs axes notamment la formation et l’appui en équipements.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont, au cours d’un point de presse jeudi 19 novembre à l’état-major général, dévoilé les quatre Etats qui ont signé un accord avec la RDC depuis l’arrivée de Tshisekedi à la tête du pays.

« C’est dans ce contexte qu’il faut situer le protocole d’accord en quatre volets signés en octobre dernier avec les USA, axé sur la formation civilo-militaire, la communication, la formation en langue et le génie. », a déclaré le général-major Richard Léon Kasonga, porte-parole des FARDC.

Avec l’Egypte de Abdel Fattah al-Sissi, « les FARDC sont engagées dans un processus d’échange d’expériences dans le domaine de la formation et d’appui à l’acquisition des équipements ».

« Dans le même ordre d’idées, la coopération militaire entre la République Française et la RDC se matérialise par la signature des conventions relatives à la formation, au soutien à la formation de l’école de guerre à Kinshasa et au renouvellement du de la coopération militaire générale », a indiqué le porte-parole de l’armée.

« Un autre accord de coopération militaire lie la RDC et la République sud-africaine. Cette coopération a permis à la RDC de se doter d’un important document de base, à savoir la Stratégie militaire. », a dévoilé le général-major Kasonga.

Le dernier protocole de collaboration a été signé en début de cette semaine (lundi) à Luanda (Angola) entre le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi et son homologue angolais João Lourenço. Après une rencontre entre les deux personnalités, un communiqué final a été rendu public.

« La spécificité de ce communiqué réside dans l’engagement pris par les deux parties à coopérer et à s’assister en toutes circonstances », disent les FARDC qui annoncent un « meeting aérien » des avions des armées de deux pays ce vendredi 20 novelbre dans le ciel de Kinshasa.

« En effet, on verra dans le ciel de Kinshasa des avions de chasse de la RDC et ceux de la république d’Angola survoler et atterrir à l’aéroport de Ndjili pour célébrer et magnifier l’entente parfaite entre les deux forces aériennes sœurs. Ce meeting aérien est une opportunité offerte à nos jeunes pilotes d'échange d’expériences avec leurs homologues angolais pour ainsi leur prestation sur des engins volants spécialisés », a tenu à préciser le porte-parole des FARDC.

Félix Tshisekedi avait échangé avec son homologue João Lourenço principalement sur la crise politique actuelle. Les rapports se sont détériorés entre le président congolais et son prédécesseur Joseph Kabila avec qui il a formé la coalition qui dirige le pays depuis près de deux ans. M. Tshisekedi a sollicité davantage de soutien de la part de João Lourenço dans ses démarches. 

Patrick MAKI