Tensions entre la RDC et le Rwanda : Faure Gnassingbé s’est rendu à Kigali pour rencontrer Paul Kagame

Paul Kagame et Faure Gnassingbé
Paul Kagame et Faure Gnassingbé

Le président rwandais Paul Kagame a reçu ce jour à Urugwiro Village le président du Conseil des ministres du Togo, Faure Gnassingbé, médiateur en chef de l’Union africaine (UA) pour le processus de paix dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre des consultations diplomatiques en cours sur la crise dans la région des Grands Lacs.

Les deux chefs d’État ont tenu un entretien en tête-à-tête, avant une réunion élargie avec le Panel des facilitateurs de l’UA, composé d’anciens chefs d’État africains : l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, l’ancienne présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde, l’ancien président botswanais Mokgweetsi Masisi et l’ancienne présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza.


Selon les informations communiquées, les discussions ont porté sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, l’état d’avancement des initiatives diplomatiques en cours et les moyens de renforcer la coordination entre les efforts de médiation régionaux et continentaux en vue de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

« Je remercie le président Paul Kagame pour la qualité des échanges tenus ce jour à Kigali. Nos échanges ont été principalement consacrés aux enjeux de paix et de stabilité dans la région des Grands Lacs, notamment à l’Est de la RDC, ainsi qu’au renforcement de la coopération bilatérale », a déclaré Faure Gnassingbé, cité par la présidence togolaise. Celle-ci a rappelé que cette situation avait été au cœur du sommet de haut niveau de Lomé des 16 et 17 janvier 2026, consacré à la cohérence et à la consolidation du processus de paix en RDC et dans la région. « Le président du Conseil poursuit les consultations en vue de parvenir à une solution africaine à ce conflit qui affecte les populations », a ajouté la même source.

La veille, le président congolais Félix Tshisekedi avait reçu à Kinshasa, à la Cité de l’Union africaine, une délégation du Panel des facilitateurs de l’UA. Les échanges avaient porté sur les efforts de médiation visant à mettre fin aux violences, en particulier dans l’est du pays. « Nous sommes dans une tournée. Nous allons écouter les uns et les autres et voir ce qui peut être fait pour le bien-être de cette population qui a beaucoup souffert pendant plusieurs décennies », avait déclaré Sahle-Work Zewde.

Selon la présidence congolaise, Félix Tshisekedi a salué les efforts des facilitateurs et réaffirmé son engagement en faveur d’une paix durable et vérifiable dans l’est de la RDC, ainsi que du renforcement de la stabilité régionale, dans le respect des engagements pris par les parties.

La délégation comprenait également Yackoly Kokou Johnson, ministre délégué togolais représentant Faure Gnassingbé, et l’ambassadeur Akok Manyuat Madut, représentant de la Commission de l’Union africaine. Les facilitateurs doivent poursuivre leur tournée régionale à Bujumbura et à Kampala.

L’Union africaine a récemment précisé l’architecture de sa médiation pour le processus de paix dans l’est de la RDC, à l’issue de la réunion de Lomé. La médiation est placée sous l’autorité de Faure Gnassingbé et appuyée par cinq co-facilitateurs, chacun chargé d’un volet spécifique, ainsi que par un secrétariat conjoint associant l’UA et plusieurs organisations régionales.