Consultations en RDC : après échange avec le Chef de l’Etat, Pius Muabilu se montre « républicain » et soutient les réformes

Pius Muabilu, ministre d'Etat de l'urbanisme et habitat après consultations au Palais de la Nation/Ph ACTUALITE.CD

Le ministre d’Etat de l’urbanisme et habitat, Pius Muabilu a refusé de dévoiler le contenu de son échange avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations. Il a précisé qu’il a été invité en tant que personnalité et non membre du FCC. Il clame aussi la qualité de « républicain ».

« Comme républicain, je suis venu échanger avec le Chef de l'Etat sur la question qui concerne l'avenir de notre peuple, le bien-être de notre peuple et le développement de notre pays. C'est un problème de bon sens, lorsqu'on a été élu trois fois dans ce pays, 20 ans à l'Assemblée nationale, avec l'expérience qui est la mienne, on enlève la casquette personnelle pour privilégier l'intérêt général. », a-t-il indiqué avant de préciser qu’il reste « autorité morale de son parti le CNC et membre du regroupement AA/a du FCC ».

Le ministre d'Etat est d’accord qu’il « faut aller de l'avant, il faut faire les réformes, elles sont nécessaires ».

M. Muabilu, membre du FCC de Joseph Kabila avait été suspendu de son regroupement Alliance avenir (AA/A) par ses pairs pour avoir pris part en octobre dernier à la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels, contrairement au mot d’ordre du FCC. Mais le tribunal de grande instance de Gombe saisi a réhabilité le patron de l’urbanisme dans ses droits.  

Ivan Kasongo