CHAN 2024 : les Léopards laissent filer leur chance pour une place en quarts de finale

Photo Droits Tiers
Jephté Kitambala en action

Les Léopards n’ont pas réussi à réécrire l’histoire face aux Lions de l’Atlas ce dimanche 17 août 2025 au Nyayo Stadium. Battus sèchement (3-1), ils se sont heurtés à un Maroc tranchant, efficace et impitoyable dans cette finale avant l’heure du groupe A.

D’entrée, les Congolais avaient pourtant affiché leurs intentions. Étouffer l’adversaire dans sa moitié, presser haut et couper les circuits intérieurs. Lolendo Masanga, le latéral droit de Vita Club, montait très haut, mais son couloir laissait des brèches. Et le Maroc allait en profiter. À la 9ᵉ minute, Mohamed Boulascout interceptait un ballon dans la médiane congolaise, lançait Youssef Belammari qui, d’une chevauchée côté gauche, déposait un centre fort dans l’axe. Dans le cafouillage, Lamliouli Oussama surgissait au premier poteau et poussait le cuir au fond. Brudel Efonge, mal sorti dans son petit rectangle, ne pouvait que constater les dégâts. Douche froide pour la RDC.

Le coup encaissé, les Léopards reprenaient leurs esprits. Kitambala, très présent dans les duels, obtenait deux coups francs (14ᵉ, 18ᵉ), mal exploités par Âgée Basiala. Oscar Kabwit avait lui une balle de contre (21ᵉ), mais mal accompagné, son centre puissant n’inquiétait pas El Mehdi Al Harrar. Le Maroc retrouvait alors son souffle. Vertical, fluide dans les demi-espaces, il installait son jeu et poussait les Congolais dans leurs 15 derniers mètres. Les avertissements pleuvaient : Osée Ndombele (31ᵉ) et Ibrahim Matobo (38ᵉ) écopaient chacun d’un carton jaune. Mais juste avant la pause, Otis Ngoma ajustait. Kabwit permutait avec Matobo sur le côté gauche, et sur un contre, il déposait un centre flottant au second poteau. Kitambala, impérial, catapultait le ballon au fond (44ᵉ, 1-1). L’attaquant congolais frôlait même le doublé juste avant la mi-temps (45+2), mais Al Harrar s’étendait de toute sa main gauche pour repousser l’exploit.

Au retour des vestiaires, les Lions remettaient la pression. Mais les Léopards répliquaient : Jacques Kapanga Mwimba déboulait (49ᵉ), servait Kayembe Mujaya dont la tête mourait à quelques centimètres du poteau. Le match restait indécis. La RDC pressait, empêchant les sorties marocaines. Mais Tarek Sektioui, médaillé de bronze aux JO 2024, changeait le rythme. À l’heure de jeu, il lançait Khalid Baba. Le joueur du DHJ s’illustrait immédiatement : une frappe dangereuse (62ᵉ) puis une accélération provoquait un penalty après intervention de la VAR. Le capitaine Mohamed Rabie Hrimat transformait avec sang-froid (70ᵉ, 2-1).

Dès lors, le Maroc prenait le contrôle. Mehri débordait côté droit et centrait fort au sol. Lamliouli surgissait encore, en deux temps, pour crucifier Efonge (80ᵉ, 3-1). Le coup de grâce. Otis Ngoma lançait alors ses dernières cartouches : Horso Muaku, Lys Nyembo, Jean-Benoît Tumbane, puis Kazema et Talasi. Mais rien n’y faisait. Sous la pluie fine qui s’abattait sur le Nyayo, les Léopards s’agitaient sans trouver la faille. Deux buts refusés pour hors-jeu viendront parachever leur impuissance.

Le ciel kenyan s’est assombri pour les doubles champions (2009, 2016). Avec six points et une troisième place insuffisante, la RDC s’arrête dès la phase de groupes. Comme en 2023 en Algérie. Une élimination amère, un goût de déjà-vu, et le constat douloureux : les Léopards n’y arrivent plus au CHAN décidément.


Jenovic Lumbuenadio à Nairobi