Le Président du Kenya, William Ruto a, à travers une ordonnance, procédé à une série de nominations et de redéploiements dans le service étranger, désignant le nommé Judy Kiaria Nkumiri comme consul général pour la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu sous l'occupation des rebelles de l'AFC/M23 soutenus par le Rwanda.
Cet acte de l'actuel président de l'East African Community (EAC) sera perçu par l'opinion comme une forme de légitimation, par lui, de tous les massacres perpétrés par les rebelles, présents dans la ville volcanique depuis janvier dernier
Le président Congolais, Félix Tshisekedi, qui avait décliné le sommet extraordinaire de l'EAC, convoqué par son homologue William Ruto en janvier dernier, avait sévèrement critiqué la gestion du processus de Nairobi par ce dernier, insinuant qu'il avait «pris fait et cause pour le Rwanda ».
“y a deux processus. Il y avait celui de Nairobi impulsé par Uhuru Kenyatta, qui malheureusement a été géré par la suite par le nouveau président William Ruto. Il a très mal géré. Le processus est quasiment mort à part le fait que le facilitateur désigné Uhuru Kenyatta est resté. Il a quand même gardé le pouvoir, mais le processus est quasiment mort. Le président Ruto a pris fait et cause pour le Rwanda. Je ne peux pas en dire plus”, déclarait Félix Tshisekedi lors d'une discussion analytique organisée par l'Initiative de Sécurité en Afrique et l'Initiative de Croissance en Afrique de Brookings en juillet 2024.
Samyr LUKOMBO