L'on se dirige désormais vers la matérialisation des exportations des produits congolais vers la Chine sans paiement des droits de douane, fruit de la diplomatie commerciale menée par le gouvernement de la République via le ministère de Commerce Extérieur. La question était au centre des échanges entre l'Ambassadeur de la République populaire de Chine accrédité en République Démocratique du Congo, Zhao Bin et Julien Paluku Kahongya, Ministre congolais du Commerce Extérieur.
D'après le diplomate Chinois, les deux États ont convenu d’accélérer la mise en œuvre de l’accord-cadre signé à Pékin en septembre 2024 avec comme objectif principal : ouvrir le marché chinois aux exportations « Made in DRC », avec une priorité accordée aux produits agricoles.
"J'ai eu un entretien court mais fructueux avec Monsieur le ministre du Commerce Extérieur sur les mesures à prendre dans un proche avenir pour faciliter les échanges commerciaux entre nos deux pays notamment l'exportation congolaise vers la Chine. Comme vous le savez, nous avons annoncé ça en septembre dernier l'exemption de tous les tarifs douaniers des produits congolais exportés vers la Chine. Donc l'echange qu'on va faire ensemble prochainement c'est d'ouvrir une négociation pour effectivement mettre en œuvre cet objectif et nous souhaitons toutes les deux parties que les négociations pourront s'ouvrir vite et se terminer avec succès dans un plus bref délai", a déclaré le diplomate Chinois à l'issue de l'entretien avec Julien Paluku Kahongya, Ministre du Commerce Extérieur.
D'après sa cellule de communication, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a quant à lui signifié qu'un délai de 60 jours a été donné aux négociateurs de ces deux pays pour présenter le projet d'accord qui va être une réponse à toutes les questions liées aux exportations des produits made in DRC vers la Chine sans paiement des frais de douane. Pour Julien Paluku Kahongya, le Ministère de l'Agriculture sera mis en contribution en tant que pouvoir organisateur de la production intérieure avant exportation.
"Aujourd'hui, la RDC est le premier partenaire commercial de la Chine mais la plupart des produits exportés vers la Chine par la République Démocratique du Congo ce sont des produits minerais. Donc ce que nous souhaitons, c'est le souhait des autorités congolaises aussi c'est quand même de la diversifier, diversifier cette exportation congolaise vers la Chine et en privilégiant surtout certains produits agricoles", a ajouté l''Ambassadeur de la Chine en RDC.
Rappelons que cet accord cadre prévoyait 4 modules de négociations plus concrètes notamment le commerce plus facile, le développement plus inclusif , la chaîne d'approvisionnement plus résiliente visant la montée en gammes des industries et les domaines de développement plus modernes visant le commerce et le paiement électronique, la numérisation des documents
Clément MUAMBA