Deal minier en gestation entre la RDC-USA : l'Ambassadrice Lucy Tamlyn évoque des étapes franchies et rassure que c’est sur le bon chemin

Foto
Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en RDC

Les discussions entre les dirigeants des États-Unis d'Amérique et ceux de la République Démocratique du Congo en vue d'aboutir à la signature d'un partenariat sur les minerais rares sont sur la bonne voie. C'est ce qu'a affirmé devant la presse vendredi 15 août 2025 Lucy Tamlyn, Ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo.

Au cours de ce face à face avec la presse dans les installations du centre culturel américain, la diplomate américaine est revenue sur les différentes étapes déjà franchies avant la signature proprement dite dudit accord. Ces discussions interviennent dans un contexte ou la RDC, qui dispose de vastes richesses en cobalt, lithium et autres minerais rares, est confrontée à une vaste offensive des rebelles de l'AFC/M23 soutenus par le Rwanda.

"Nous sommes sur le bon chemin, comme j'ai dit on a signé l'accord de paix, on a déjà eu la réunion du comité qui est chargé avec le suivi et nous attendons avec impatience les prochaines réunions à Doha entre la République Démocratique du Congo et le groupe M23. Par rapport aux discussions, nous avons aussi signé les principes sur le cadre d'intégration économique régional qui selon nous va vraiment encore encourager la croissance économique dans la région tout en liant les économies de la région donc voilà je pense qu'on avance franchement assez vite, nous avons déjà convaincu tous les acteurs de s'asseoir, de signer les déclarations de principes et aussi de signer l'accord de paix, nous en sommes aussi avancer dans la suite et on va continuer comme des partenaires fiables de la RDC de poursuivre la suite de cet accord de paix, nous sommes observateurs sur tous les comités donc je pense qu'on ne va pas laisser tomber cette activité parceque nous pensons que c'est pas tard pour le peuple congolais,il mérite une paix durable dans l'Est", a expliqué Lucy Tamlyn, Ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo.

Toujours en rapport avec l'état des lieux des discussions sur l'accord minier en gestation, la diplomate américaine a révélé qu'avec la signature du cadre d'intégration économique régionale les choses vont s'accélérer et celà va pousser les autorités congolaises à accélérer des réformes sur l'amélioration du climat des affaires.

"Il y a toujours des discussions, vous avez déjà vu le cadre économique régional je pense que les activités sont bien inscrites dans ce cadre d'intégration régional, il y a toujours des discussions par rapport au climat des affaires qui doit se poursuivre parce que pour vraiment ouvrir la voie aux sociétés américaines ou pour les autres sociétés responsables, nous avons à plusieurs reprises souligné l'importance de l'amélioration du climat des affaires donc ces discussions continuent", a indiqué la diplomate américaine accréditée en RDC précisant que la date de la rencontre entre Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda autour du Président américain Donald Trump n'est pas encore connue jusqu'à ce jour.

Cette semaine, un groupe des parlementaires démocrates a saisi le Président américain Donald Trump et son Secrétaire d'État Marco Rubio pour exprimer leurs inquiétudes face au manque de transparence entourant les négociations entre les États-Unis et la République démocratique du Congo (RDC) sur les contrats miniers stratégiques. Dans leur correspondance consultée par ACTUALITE.CD, ils déplorent l’absence de consultation du Congrès dans les discussions portant sur l’exploitation des minerais critiques du sous-sol congolais notamment le cobalt, le coltan, le cuivre et le lithium, des ressources essentielles pour les technologies de pointe et la transition énergétique.

Face à cette situation, Ils exigent que l'administration Trump garantisse un processus transparent et participatif, tout en veillant à ce que l’exploitation de ces ressources ne se fasse pas au détriment des populations congolaises victimes des effets néfastes de l'agression rwandaise mais aussi des violations des droits humains. L’accord stratégique en cours de discussion prévoit un accès privilégié des entreprises américaines aux ressources minières congolaises. À Kinshasa, des voix s’élèvent également pour réclamer des garanties solides afin d’éviter que ce partenariat ne puisse pas contribuer à la détérioration de la situation sécuritaire ou encourager la corruption.

Clément MUAMBA