Dans son rapport préliminaire de ce samedi 16 août 2025, le commandant de l'aéroport international de Kisangani Bangboka a révélé que la tour de contrôle n'a jamais été en contact avec l'Antonov qui a crashé au village Batshepo, au PK 34, route nationale 4, axe Ituri.
Dans ses explications, Godard Wamba confirme cependant des appels du défunt pilote deux heures avant le décollage. À 7h, heure locale, « la tour de contrôle a reçu un coup de fil d'un pilote qui lui demandait la météo de Kisangani. La tour de contrôle lui a dit d'attendre car il y avait la brume à la station ».
Le même pilote a rappelé à 8h54, heure locale, et la tour lui a fourni des données météorologiques. Lors de cet appel, le pilote a annoncé qu'il pourra atterrir à Kisangani à 11h, mais il attendait un Colonel pour décoller. Selon le rapport du commandant de l'aéroport, même la force aérienne des FARDC n'était pas au courant de l'arrivée d'un vol en provenance de Lubutu.
« Le pilote n'a jamais appelé sur la fréquence et donc la tour de contrôle n'a jamais été en contact avec l'avion », souligne Godard Wamba, commandant de l'aéroport international de Kisangani Bangboka.
L'aéronef s'est écrasé à 11h de Kisangani. « Aussitôt, dit le commandant Wamba, j'ai appelé la tour de contrôle pour savoir si elle avait un avion en approche, la réponse de la tour de contrôle était négative et elle n'avait aucun contact avec l'aéronef ».
L'Antonov avait à bord 7 personnes. L'appareil à été complètement calciné. 6 personnes ont perdu la vie. Une a été sauvée de justesse par les cultivateurs de Batshepo. L'unique corps sans vie récupéré a été identifié comme celui de l'inspecteur de l'Autorité de l'Aviation Civil. Il était aussi, selon les OPJ, l'ingénieur de l'équipe pilote.
Gaston MUKENDI