Raïssa Malu Dinanga, Ministre d'État, Ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a présenté la note d'information relative à la publication des premiers résultats de l'examen d'État 2025 ainsi que la sécurisation de ce processus. Dans son exposé lors de la 54e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 15 août 2025, elle a indiqué que ce temps record est le résultat d'une série d'innovations technologiques majeures introduites par son ministère pour renforcer la transparence, la crédibilité et l'intégrité du processus d'évaluation.
"La Ministre d'État, ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a présenté les caractéristiques, les performances et l'efficacité de l'intelligence artificielle développée avant de donner aux membres du Conseil les tendances des lauréats pour les examens d'État 2025. Comme chaque année, les résultats seront publiés de manière progressive jusqu'au 24 août 2025. Elle a noté un fort taux de réussite des jeunes dans les filières considérées jusqu'à peu comme des filières essentiellement masculines", rapporte le compte rendu de la réunion.
Dans sa note d'information, Raïssa Malu a souligné que les innovations introduites visent à répondre à plusieurs défis notamment la tricherie et la manipulation des données afin de restaurer la crédibilité des examens nationaux. C'est dans ce cadre que la Ministre d'État, ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a succinctement présenté les innovations qui ont permis cette publication rapide et sécurisée. Il s'agit notamment:
• De la mise en place d'une réforme numérique incluant des centres provinciaux modernes de scannage dans quelques provinces permettant ainsi de réduire le délai de traitement des résultats de 30 à 40% pour ces provinces ainsi que le coût logistique ;
• Une technologie interne basée sur l'intelligence artificielle a été déployée pour automatiser la correction des cahiers d'Items. Cette innovation garantit non seulement une plus grande fiabilité et cohérence des résultats mais a également permis de multiplier la vitesse de traitement par 10;
• La capacité de scannage est en effet passée de 8 à 10 copies par minute avec l'ancien système à une vitesse remarquable de 80 à 100 copies par minute.
Pour Raïssa Malu Dinanga, le lancement précoce du processus de correction dès le deuxième jour de l'examen d'État pour les provinces de Kinshasa-Mont Amba, du Kasaï Oriental 1 et du Haut Katanga 1 a été un facteur déterminant dans la rapidité de la publication. Précisant que :" l'introduction d'une plateforme E-diplome sécurisée par la technologie blockchain assure l'infalsifiabilité des titres scolaires et renforce la crédibilité du système éducatif. Les attestations de réussite sont également toujours disponibles pour les lauréats" a rassuré Raïssa Malu Dinanga dans sa note d'information.
72 heures après la clôture des épreuves, l'Inspection Générale du ministère de l'Éducation Nationale a lancé la publication des premiers résultats de la 58 édition de l'examen d'État. Alors que ce temps record est critiqué par une certaine opinion, le ministère de tutelle tient à rassurer la communauté éducative et l'ensemble de la société congolaise que la correction des items est marquée par l'innovation et la transparence suivant un schéma inédit et maîtrisé.
Les efforts et innovations initiées par le ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté au cours de cette nouvelle édition de l'Exetat 2025 sont conformes aux recommandations du Président Félix Tshisekedi lors de la 4e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 5 juillet 2024. Dans sa communication, il avait rappelé au gouvernement qu'il tient au renforcement de la crédibilité des résultats de l'examen d'État en République Démocratique du Congo.
C'est dans ce cadre qu'il avait décidé d'instruire le gouvernement de la République via le ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté à consolider la crédibilité des résultats de l'examen d'État et d'en améliorer la gouvernance d'autant plus qu'il constitue l'épreuve phare du système éducatif congolais en ce qu'il sanctionne la fin du cycle secondaire d'enseignement.
Clément MUAMBA