RDC : le gouvernement prévoit d'organiser un séminaire au profit des membres des bureaux des Assemblées provinciales pour les sensibiliser sur la nécessité de maintenir la stabilité des institutions provinciales

Photo
Investissement du gouvernement provincial du Sud-Kivu

Le gouvernement prévoit d'organiser dans les prochains jours une rencontre avec les membres des bureaux des 26 Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo. Selon la note d'information du VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani, il sera question au cours de ces assises de trois jours de sensibiliser les dirigeants des organes délibérants provinciaux sur la nécessité d'assurer le bon fonctionnement des institutions au niveau des provinces.

« Sur le plan politique et conformément aux instructions de la haute hiérarchie au cours de la 44eme réunion du Conseil des ministres relatives à la stabilité des institutions provinciales, le VPM, ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières a informé le Conseil de la tenue dans les jours qui viennent des assises de trois jours avec les membres des bureaux des 26 Assemblées provinciales pour les sensibiliser sur le respect strict de ces instructions », rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 15 août.

Dans sa note d'information, Jacquemain Shabani a aussi informé le Conseil des mesures qui ont été prises à la suite des troubles sécuritaires qui ont été observés le jeudi 14 aout 2025 à Kindu dans la province du Maniema à la suite des affrontements entre les éléments d'un groupe Wazalendo et les Forces de l'ordre.

"Un appel au calme a été lancé et un couvre feu a été décrété dans la ville à partir de 20 heures 30 jusqu'à 5 heures 30. Il a terminé son rapport par la situation aux frontières notamment avec la République du Congo et l'Angola", ajoute le compte rendu de la réunion.

La recrudescence de la déstabilisation des institutions provinciales a occupé une place de choix dans la communication du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi lors de la 44eme réunion du conseil des ministres tenue vendredi 23 mai 2025 à la Cité de l'Union Africaine.

Dans son adresse, Félix Tshisekedi a rappelé d'entrée de jeu que dans le double objectif de consolider l'unité nationale mise à mal par des conflits successifs et de promouvoir un développement de proximité, le constituant a structuré la RDC en 26 provinces et la ville province de Kinshasa incluse toutes dotées de la personnalité juridique et investie des compétences décentralisées conformément à la constitution.

Cependant, dit-il, depuis la mise en place des institutions provinciales prévues par la Constitution, la RDC a été confrontée à des tensions récurrentes entre les Assemblées provinciales et les exécutifs provinciaux, ces conflits souvent matérialisés par des motions de défiance ont conduit à la destitution de plusieurs gouverneurs des provinces.

Face à cette situation préoccupante, le président de la République a insisté sur l'impératif d'adopter sans délai des mesures concrètes visant non seulement à contenir les crises actuelles, mais surtout à prévenir leur extension et leur répétition. La stabilité des gouvernements provinciaux est aujourd'hui une exigence vitale pour garantir le bon fonctionnement de l'État et préserver la cohésion nationale, a-t-il précisé dans sa communication.

Clément MUAMBA