Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisés 12 miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire, (CRP) de Thomas Lubanga, lors d’opérations militaires menées mercredi 13 août dans les localités de Nizi et Lopa, en territoire de Djugu.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri indique que, les opérations ont également permis la capture d’un responsable du renseignement de ce groupe armé opérant sur le littoral du lac Albert.
" Les FARDC ont repoussés les assaillants qui tentaient d’attaquer nos positions mais nos forces ont poursuivis l’ennemi jusque dans leurs derniers retranchements. Et nous avons neutralisé 12 éléments de la milice CRP à Nizi et Lopa qui sont deux entités du territoire de Djugu. Au cours de cette attaque, nos éléments ont réussi à capturé un responsable de renseignement de la CRP ", indique le lieutenant Ngongo.
À lui d'appeler la population, en particulier les jeunes, à soutenir l’armée et à se désolidariser des mouvements armés qui cherchent à replonger l’Ituri dans un cycle de violences.
Il sied de noter que plusieurs personnes passent la nuit à la belle étoile aux quartiers environnants l'entrée Nord de la ville de Bunia malgré que les autorités militaires rassurent que la situation est sous contrôle des FARDC.
Freddy Upar, à Bunia