Le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani a lors de la 54e réunion du conseil des ministres présenté l'état des lieux du processus de désactivation des sites d'hébergement provisoires des sinistrés des inondations des pluies qui ont frappées du 4 au 5 avril 2025 la ville province de Kinshasa et siège des institutions de la République.
D'après la note d'information du patron de la territoriale, cette démarche est conforme aux recommandations du conseil des ministres annonçant l'adoption d'un plan de sortie de crise et de résilience au profit des communautés touchées. Selon le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani qui l'a annoncé lors de la 50e réunion du conseil des ministres, ce plan a pour objectif de faciliter le retour des sinistrés dans leurs milieux d'habitations respectifs.
"Après avoir fait le tour d'horizon de la situation sécuritaire de toutes les provinces, il a fait le point sur les catastrophes et sinistres ainsi que les mesures qui ont été prises pour y faire face. Par ailleurs, il a informé le Conseil du début du processus de désactivation des sites de prise en charge des sinistrés des inondations du 5 avril 2025 à Kinshasa.Conformément aux orientations du Conseil des ministres, il a été lancé le 13 août 2025 l'opération de paiement aux ménages aux sinistres du Stade des Martyrs. 689 ménages ont été payés et transportés à leur destination avec l'appui de la société Transco. Le 15 août 2025 les paiements ont repris à l'exception d'une centaine de fraudeurs à ce jour, 357 ménages ont été payés à Tata Raphaël, la désactivation complète du site est prévue pour ce vendredi", rapporte le compte rendu de la réunion.
Entre avril et juin des fortes pluies diluviennes se sont abattues dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo causant d'énormes dégâts matériels et pertes en vies humaines. Aux quartiers Ndanu, De bonhomme, Limete Salongo, la quasi-totalité des maisons d’habitation ont été gorgées des eaux de la rivière Ndjili, qui était sortie de son lit puis répandue sur le boulevard Lumumba, bloquant l’entrée et sortie des habitants du district de la Tshangu, empêchant en même temps les voyageurs de se rendre à l’aéroport international de Ndjili.
Au cours de la même période, le gouvernement provincial du Sud-Kivu avait dressé un bilan de 62 personnes mortes et une trentaine d'autres blessés dans les inondations de Kasaba dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu. C'est dans un communiqué signé par le porte-parole du gouvernement que ce bilan a été dressé. C'est au lendemain d'une catastrophe qui a frappé cette partie de la province du Sud-Kivu. Pareils dégâts ont été signalés dans la province de Tanganyika.
Clément MUAMBA