La RDC rappelle à l’UE sa volonté de voir les sanctions prises contre certaines personnalités congolaises être levées

ACTUALITE.CD

La RDC a soulevé la question de la levée des sanctions ou mesures restrictives individuelles prises par l’Union européenne à l’encontre de certains citoyens congolais. C’était à Kinshasa du 5 au 6 octobre au cours du second dialogue politique prévu dans le cadre de l'article 8 de l'accord de Cotonou. Les représentants du gouvernement congolais souhaitent que ces mesures soient levées. Pour sa part, l’UE, en précisant le cadre règlementaire européen d’application, dit en avoir pris note.

Pour rappel, 15 personnalités congolaises avaient été sanctionnées pour violations des droits de l’homme et entrave au processus électoral. Ilunga Kampete, Gabriel Amisi Kumba, Ferdinand Ilunga Luyoyo, Célestin Kanyama, John Numbi, Delphin Kahimbi, Evariste Boshab, Alex Kande Mupompa, Jean-Claude Kazembe, Musonda, Éric Ruhorimbere, Emmanuel Ramazani Shadary et Kalev Mutondo sont soumis à ces sanctions européennes alors que le député Lambert Mende et Roger Kibelisa, assistant du conseiller spécial du chef de l'Etat en matière de sécurité, ont été sortis de la liste. 

Plusieurs autres sujets d’intérêt commun étaient discutés au cours du second dialogue politique qui s’est déroulé sous la co-présidence de Pépin Guillaume Manjolo Buakila, ministre d’Etat, ministre de la coopération internationale, intégration régionale et Francophonie. Du côté européen, la co-présidence était assurée par l’ambassadeur et le Chef de la délégation de l’Union européenne, Jean-Marc Chataigner. 

Les deux parties se retrouveront en 2021 pour une session du dialogue politique en vue d’évaluer la mise en oeuvre de leurs engagements, dans l’intervalle, des échanges réguliers de suivi au niveau technique.