Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a dévoilé son nouveau rapport sur la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Ce rapport qui couvre la période du 1er au 30 juin 2025, révèle que les affrontements armés ont continué dans le territoire de Rutshuru, poussant les populations à de nouveaux déplacements.
"Depuis le 5 juin, plus de 3 600 personnes (environ 720 ménages) ont fui Bukombo (au sud de Rutshuru) à la suite de l'intensification des combats entre des groupes armés. La grande majorité de ces personnes déplacées a trouvé refuge à l'Hôpital Général de Référence de Birambizo, à la paroisse catholique locale et auprès de familles d'accueil à Bukombo. Le 5 juin, au moins cinq civils ont été tués dans les villages de Kakuka et Muhanga/Kanage", dit le rapport consulté par ACTUALITE.CD ce lundi 14 juillet.
Selon toujours le même rapport, du 16 au 29 juin, de nouveaux affrontements ont eu lieu dans plusieurs localités des groupements de Bukombo, Mutanda et Kihondo, faisant au moins un mort et six blessés. Des partenaires humanitaires ont soutenu la prise en charge des blessés dans les structures de santé de Nyanzale et Katsiru.
"Ces récents incidents de violence ont provoqué des déplacements massifs vers Mweso,Kashuga, Katsiru, Nyanzale centre et JTN. Les chiffres exacts de ces déplacements sont en cours de compilation. Dans le territoire de Rutshuru, l'accès des populations à leurs champs demeure restreint. Cette situation aggrave leurs conditions de vie déjà précaires, alors que le contexte sécuritaire reste extrêmement tendu. En l’intervalle de dix jours, du 19 au 28 mai 2025, au moins 61 civils ont été tués et 766 maisons incendiées lors des violences dans la chefferie de Bwito".
D'après le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA RDC), l'environnement opérationnel du territoire de Rutshuru demeure également risqué pour les acteurs humanitaires.
"Le 6 juin, deux travailleurs humanitaires d'une organisation non gouvernementale internationale (ONGI) ont été enlevés sur l'axe Goma-Rutshuru, puis libérés 14 jours plus tard. Par ailleurs, un calme relatif est observé dans la chefferie de Bwisha, malgré les tensions persistantes à Bwito" précise le document.
À la suite de la signature de l'accord de Washington par Kinshasa et Kigali sous la médiation américaine, les délégués du gouvernement congolais et ceux de la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda séjournent à Doha au Qatar pour un début cycle des discussions en vue de parvenir également à la signature d'un accord censé mettre fin aux hostilités sur le terrain.
Malgré la présence des délégués à Doha, Kinshasa et la rébellion de l'AFC/M23 ne cessent de s'accuser mutuellement de saper les efforts de paix en cours. Au cours de la dernière réunion du conseil des ministres, le gouvernement a fait état du renforcement des lignes des fronts par la rébellion de l'AFC/M23 en complicité avec le Rwanda dans le seul objectif de prendre le contrôle d'Uvira dans la province du Sud-Kivu.
Clément MUAMBA