En République Démocratique du Congo, les confessions religieuses semblent désormais parler le même langage autour du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs, l'initiative portée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l'Eglise du Christ au Congo (ECC) en vue de régler la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC.
C'est dans ce contexte qu'Israël Dodo Kamba, l’archevêque supérieur des églises de réveil a été reçu ce lundi 14 juillet 2025 au Centre Inter Diocésain par présidium du pacte représenté par Donatien Nshole de la CENCO et Éric Nsenga de l'ECC. À l'issue des discussions et au nom des Communautés Unies du Réveil (CUR), Israël Dodo Kamba a affirmé que les choses sont désormais claires autour de cette initiative soutenue par une bonne partie de l'environnement sociopolitique congolais.
"Comme nous l'avions dit autrefois dès le début à l'initiative de ce projet, nous étions invités pour des échanges autour de cette idée qui naissait. C'est comme ça que nous sommes venus parce que les choses tendent à leur clarification. Toutes les autres confessions devraient être non seulement intéressées mais s'impliquer, connaître davantage et le format que nous avons aujourd'hui autour de cette question est beaucoup plus élargi et nous avons été clarifiés et édifiés", a fait savoir Israël Dodo Kamba.
Ensemble avec d'autres confessions religieuses, Israël Dodo Kamba a promis d'apporter également leur enrichissement à cette initiative portée par l'église catholique et l'église protestante.
"Nous affirmons que les choses sont claires et que nous pouvons apporter ce que nous pouvons apporter à notre niveau, je parle d'autres tendances, d'autres confessions. Nous allons apporter quelque chose, quelques idées pour pouvoir non seulement enrichir mais nous approprier voilà comme il faudra présenter les choses, nous approprier de ce projet, être pleinement dedans car il s'agit de la République, il s'agit du pays, le Congo à nous tous", a ajouté Israël Dodo Kamba.
À la question de savoir à quand le début du dialogue national autour du Pacte social ? Israël Dodo Kamba estime qu'il est encore très tôt de parler de la date du dialogue, les échanges sont au niveau de l'enrichissement et d'harmonisation des différents points de vue liés à l'initiative.
"C'est très tôt d'évoquer cette question parce que là nous sommes en train d'harmoniser et je pense que les porteurs de l'initiative, les initiateurs du projet en reste la CENCO et l'ECC, ce sont eux les initiateurs, nous venons nous impliquer, je crois que les jours qui viennent vous aurez non seulement le calendrier tels que dressé mais le cahier des charges en même temps pour le reste, ce que nous avons entendu aujourd'hui ce qu'il y a encore l'enrichissement à faire dans ce projet et là nous nous estimons heureux parce que nous avons au moins de l'espace pour nous exprimer", s'est-il réjoui.
Pour Dodo Kamba, cette rencontre vise à renforcer le cadre des discussions entre confessions religieuses autour des solutions à apporter à la crise multidimensionnelle que traverse la RDC notamment la crise sécuritaire. Il exhorte les autres confessions religieuses qui traînent les pas encore à se rapprocher autour des initiateurs du Pacte social.
"Nous parlons les mêmes langages, nous sommes bergers au départ, je crois que je l'ai dit autrefois, nous sommes des pasteurs, nous venons ici en pasteurs pas en politique ça signifie que quand l'idée est née d'un homme de Dieu, vous êtes pasteurs la moindre de choses c'est de vous approcher pour comprendre, ça peut être la pensée de Dieu pour vous et qu'il soit salutaire et si vous restez loin, vous risquez de ne pas être non seulement bénéficier mais aussi manquer le rendez-vous prophétique. Ici, nous disons au peuple congolais de nous faire confiance dans ce que nous avons à faire et nous sommes maintenant dedans et tous nos fidèles restent confiants, ici nous parlons Congo, nous sommes entrain de construire et non détruire et que les institutions, les lois du pays et le reste ne seront pas enfreintes et que tout sera mis au clair rien que pour une bonne raison construire le Congo", a souligné Dodo Kamba.
Le Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble est une initiative conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC). D'après les responsables de ces deux églises, cette initiative vise à instaurer une paix durable, à renforcer la cohésion nationale et régionale, et à promouvoir le bien-vivre ensemble dans la région des Grands lacs, une région marquée par des décennies de conflits.
C’est depuis plus de trois mois que les églises catholique et protestante font le tour du monde pour présenter le « Pacte Social pour la Paix ». Mais ce projet n’a pas trouvé écho favorable dans la sphère politique du pouvoir et ses soutiens. Le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a finalement décidé de mettre en place une équipe qui va travailler avec la CENCO-ECC pour approfondir le « Pacte Social pour la Paix ».
Clément MUAMBA