L'épidémie de choléra qui touche le pays continue sa progression surtout dans la ville de Kinshasa. Pour renforcer la riposte et améliorer davantage la prise en charge des malades, le ministre de la Santé Publique, Roger Kamba a annoncé l'installation de 8 nouveaux centres de traitement qui vont s'ajouter d'ici la fin de la semaine en plus de 4 centres déjà opérationnels dans la capitale.
"Nous avons 4 centres de traitement qui sont à Kinshasa et nous allons mettre encore 8 autres centres de traitement très rapidement. Ces 4 centres de santé sont l'hôpital de Ngiri Ngiri, l'hôpital de Camp Kokolo, le centre de traitement de Pakadjuma et l'hôpital Renaissance, Ex Maman Yemo. Ce sont des centres de traitement c'est-à-dire que nous ne mettons pas les malades avec d'autres malades, nous montons les centres de traitement, c'est pour ça qu'on va mettre 8 autres pour que nous puissions couvrir tous les besoins", a indiqué Roger Kamba, ministre de la Santé Publique, lors d’un briefing à la presse ce lundi 14 juillet.
Pour renforcer la riposte à Kinshasa, le gouvernement central a travaillé avec l'hôtel de ville afin de cibler les endroits où seront implantés les 8 centres de traitement supplémentaires.
"Nous avons travaillé avec le gouvernement provincial de Kinshasa, on a identifié les endroits et nos équipes sont maintenant en train de valider ces endroits pour que d'ici la fin de la semaine les huit autres centres soient opérationnels", a précisé M. Kamba.
Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo et siège des institutions connaît une augmentation significative des cas de choléra, particulièrement depuis fin avril et début mai 2025 intégrant la catégorie des provinces les plus touchées. La situation demeure préoccupante, avec une propagation touchant plusieurs zones de santé que compte la ville de Kinshasa.
Face à ce tableau préoccupant, le Président Félix Tshisekedi a appelé à une mobilisation nationale "lucide" et "résolue" sous la coordination de la première ministre, il a instruit le gouvernement à travers le ministère de l'intérieur, de l'environnement, des ressources hydrauliques et électricité, de la santé, des affaires sociales, de la communication et des médias en concertation avec son cabinet et le gouvernement provincial de Kinshasa d’activer un plan de contingence en déployant en toute urgence des équipes médicales, des stocks d’intrants essentiels et de centres de traitement mobiles dans les zones les plus affectées.
Clément MUAMBA