Le Comité National Antidopage Congolais (CNAC) a organisé un séminaire de renforcement des capacités sur les dernières retouches dans le domaine de l'Antidopage sur le plan mondial. C'était à l'intention des dirigeants des fédérations et d'une partie de la sportive basée à Kinshasa.
Pour ce faire, quatre sujets ont été développés par différents orateurs en commençant par le président du CNAC, le docteur René Ngiebe Mubiala. Il est revenu sur le rôle de son organisation dans la sphère nationale. Il a été suivi par Maître Alain Makengo, conseiller au ministère des sports qui a parlé de l'engagement de la République Démocratique du Congo (RDC) dans la lutte antidopage notamment dans ses volets Rôle et responsabilités. De son côté,Yves Kapa, expert antidopage international, est revenu sur les Piliers de la lutte antidopage concernant le contrôle et l'éducation antidopage, la localisation ainsi que l'enregistrement ADAMS. L'autre intervention a été celle du docteur Jean-Pierre Bungu Kakala, expert FIFA-CAF qui a parlé du Dopage en RDC avec quelques cas répertoriés au pays. Il a été suivi les docteurs Tshilumba Thierry, Tshowela Bobo, agents de contrôle antidopage qui sont revenus sur les différentes étapes de contrôle antidopage et l'utilisation du MODOC.
L'autre concernant les sanctions prévues en cas de violation des règles antidopage (VRAD) qui a été fait par Yves Kapa et Nathalie Bakome. Juste après, la présidente du Comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa), Belinda Luntadila, qui a parlé sur le Rôle et la responsabilités des fédérations sportives dans lutte antidopage. Elle a été suivie par Valdo Yamba et Patricia Bitota, deux confrères journalistes, qui ont parlé le rôle et la responsabilité de la presse sportive dans la lutte antidopage. À la fin, les représentants des athlètes congolais aux 1ers Jeux Africains Scolaires qui auront lieu en Algérie dans quelques semaines ont déclaré le serment des athlètes.
Sur le plan mondial, nous avons l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) qui est représentée sur le plan national par l'Organisation Nationale Antidopage (ONAD), en RDC, c'est le CNAC. C'est l'organisme officiel responsable de la lutte antidopage dans un pays et reconnu à ce titre par l'AMA. Chaque ONAD gère le Programme National Antidopage qui procède à l'enregistrement des Sportifs sur le territoire et leur localisation pour les groupes cibles aux contrôles antidopage, veille aux autorisations à des fins d'usage thérapeutiques, assure une Éducation antidopage efficiente.
Michel TOBO