Le prix d'un litre de carburant a été revu à la hausse depuis la semaine dernière à Walikale, au Nord-Kivu. Il est passé de 5.000 à 6.500 FC à la pompe et de 5.500 à 7.000 FC chez les revendeurs ordinaires appelés Kadhafi.
A la base, l'impraticabilité du tronçon routier Osso-Lubutu dans la province du Maniema. Plusieurs camions citernes transportant du carburant sont bloqués à ce niveau à cause de l’état de route qui est dans un état de délabrement avancé. Parmi les véhicules embourbés il y a des camions citernes qui transportent du carburant en provenance de Kisangani.
Conséquences, le stock devient limité dans le territoire de Walikale. Une station service seulement est opérationnelle à Walikale centre. Cette situation joue sur le prix du transport en commun. Par exemple, la course de Walikale à Mubi qui coûtait 10.000 FC se négocie actuellement à 12.000 FC.
Cette situation risue d'influer aussi sur le prix des biens et services à Walikale si les attributaires ne s'activent pas rapidement pour réfectionner ce tronçon routier.