Deux personnes ont été tuées par les miliciens de CODECO dans une attaque menée la nuit du samedi à ce dimanche 28 juin dans la localité de Maze, territoire de Djugu en Ituri. D'après Jean-Vianney Ngese, Président de la société civile de Bahema bajere, d'autres attaquent ont été signalées dans la soirée de ce dimanche.
« Ces miliciens sont venus du secteur de Walendu tatsi. Ils ont opéré tranquillement, tuant deux personnes dont une maman avec son fils. Ils ont également emporté d'autres biens de valeurs et une dizaines de chèvres. L'armée est intervenue un peu plus tard », a déclaré le Président de la société civile de Bahema bajere.
Et de poursuivre : « Aujourd'hui depuis 16 heures, ces inciviques ont attaqué encore le village Lenga dans le secteur de Bahema Bajere. Ils ont incendié plusieurs maisons, des écoles… Le bureau du chef-lieu de la chefferie de Bahema bajere a été également attaqué et détruit. Nous prendrons les mesures sécuritaires nécessaires afin de nous y rendre et dresser un bilan définitif de cette attaque ».
Jusqu’ici, aucune réaction de la part de l’armée. Le territoire de Djugu est endeuillé par ces miliciens de CODECO depuis décembre 2017.
Des milliers de civils ont perdu leurs vies au cours de ces attaques et on assiste à des déplacements massifs des populations éparpillées dans les différents sites sur l'ensemble de la province et d'autres qui ont traversé vers le pays voisin, l'Ouganda.
En Mars dernier, l'armée avait affirmé avoir neutralisé le Chef de cette milice, le général autoproclamé Ngudjolo Justin et capturé d'autres éléments influents notamment Tseni et Kesta. Une nouvelle qui avait pourtant rassuré les habitants de la province de l’Ituri, espérant un retour à la paix.
Franck Asante, à Bunia.