Commerce extérieur : SEGUCE RDC lance la campagne sur la dématérialisation du numéro import-export via le GUICE

Photo Droits Tiers
SEGUCE

La Société d’exploitation du guichet unique du commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (SEGUCE RDC) annonce avoir, depuis le 6 octobre dernier, dématérialisé son numéro import-export via le guichet unique intégral du commerce extérieur (GUICE) à travers la note n°2638/MIN.COMEXT/SG/140/SFK/2025, émise par le secrétariat général du ministère du commerce extérieur.

La mesure, considérée comme une étape importante dans le processus de digitalisation du commerce extérieur en RDC, tout en illustrant la volonté du gouvernement et de ses partenaires d’aller vers plus d’efficacité et de transparence dans la gestion des opérations d’import-export, vise à :

-    Réduire considérablement les délais et les couts des procédures ;

-    Renforcer la transparence et la traçabilité des opérations commerciales ;

-    Offrir u accès centralisé et simplifié à l’ensemble des services intervenant sur la plateforme du GUICE.

Lors d’une conférence de presse ce mercredi 5 novembre ainaà Kinshasa, gurant la campagne de cette innovation dans le domaine d’import-export dans le pays, la directrice générale adjointe de SEGUCE RDC, Yolene Kayakez a salué cette réforme inédite, représentant pour elle le fruit d’un partenariat public-privé « exemplaire ». Elle a martelé sur le fait que ladite dématérialisation du numéro import-export via le GUICE concerne l'administration, les opérateurs économiques et les partenaires techniques.

 

« Cette réforme est un fruit d’un partenariat public -privé exemplaire qui prouve qu’avec de la volonté politique, de la compétence technique et un esprit de responsabilité, la modération devient réalité », a dit Yolene Kayakez.

Outre les trois avantages susmentionnés qui résultent  de la dématérialisation du numéro import-export de SUGUCE RDC via le GUICE, Fils Nzamitere, responsable du centre de facilitation de Kinshasa a épinglé la simplification d’obtention du numéro import-export ainsi que la fin des démarches physiques comme d'autres bien-fondé de cette innovation.


« L’objectif de la dématérialisation du numéro Import-export, via Guichet unique intégral du Commerce extérieur, est de simplifier la procédure d’obtention du numéro import-export, d’éliminer les démarches physiques, de garantir la transparence et la traçabilité des opérations et en fin de renforcer la compétitivité du commerce extérieur », a-t-il expliqué à son tour.

Le GUICE, qu’est-ce ?

Le GUICE (guichet unique intégral du commerce extérieur) est une plateforme électronique sécurisée et transparente qui facilite les procédures liées l’import-export et transit des marchandises en RDC, conformément aux réglementations internationales. Par ailleurs, le numéro import-export, lui, est un document qui comporte un numéro d’enregistrement unique attribué à toute personne physique ou morale qui souhaite exercer des opérations d’importations ou d’exportations de biens sur le territoire congolais.

Ce que fait SEGUCE RDC


Créé depuis 2016, Seguce RDC assure, entre autres, le pré-dédouanement, c'est-à-dire l'ensemble des documents requis avant l'arrivée ou la sortie de la marchandise du territoire national ; le dédouanement, l'interconnexion avec le système douanier Sydonia et toutes les autres composantes pour les procédures douanières ; Seguce RDC assure également le pos- dédouanement à travers le suivi des opérations logistiques sur la marchandise et le moyen de transport. Dans ses modules déployés, Seguce RDC exécute les opérations d'import et export terrestre, import aérien, d'import ferroviaire, l'import et export maritime, l'import fluvial. Le projet étant en cours dans le domaine lacustre.

Samyr LUKOMBO