BAL/Élite 16 : "Nous allons essayer de mieux faire, chercher cette qualification" (Pierrot Ilunga)

Photo Droits Tiers
Pierrot Ilunga

Le basketball club New Generation de la République Démocratique du Congo (RDC) est en partance pour Praia, capitale du Cap-Vert, pour prendre part à la phase des groupes d'Élite 16 de la division ouest de la Basketball Africa League (BAL), prévue du mardi 11 au dimanche 16 novembre 2025.

Après leur départ de Kinshasa ce jeudi 6 novembre, les ambassadeurs congolais sont déterminés à obtenir une place qualificative pour la phase finale de cette compétition. Un objectif qu'a fait savoir à la presse l'entraîneur de l'équipe congolaise, Pierrot Ilunga, à ACTUALITÉ.CD.

" je crois que l'objectif de toute équipe qui, s'engage à une compétition internationale est de se qualifier aussi d'aller le plus loinpossible. C'est vrai que les réalités sont, différentes, mais non étant la première équipe à vouloir se qualifier à la phase finale de cette compétition, nous nous servons de toutes les erreurs des équipes congolaise précédentes ayons participer à ce tournoi et nous allons essayer de mieux faire, chercher cette qualification et être parmi les équipes qui seront qualifiées pour la phase finale", a-t-il déclaré le technicien congolais.

Selon Pierrot Ilunga, l'ambiance au sein de son équipe est positive, favorisant la cohésion grâce aux interactions parmi les joueurs, ce qui est considéré comme un avantage.

" l'ambiance est l'un de points positifs de l'équipe, avoir vivre en famille d'abord et puis avoir un esprit d'équipe. Et c'est,  à partir de cet esprit d'équipe que naît la cohésion dans le jeu parce qu'ils se connaissent mieux en dehors et dans le terrain. Et c'est vraiment un avantage pour nous d'avoir des bons gars au milieu de nous qui, se respectent, qui s'aiment, qui s'amusent entre eux, surtout qu'ils se retrouvent au même endroit, ils partagent le même lieu d'hébergement et je pense que c'est un avantage pour nous", poursuit-il.

New Generation a réussi à fusionner l'expérience et la jeunesse dans un groupe Composé de 12 joueurs, incluant 7 joueurs externes (meneurs, arrières et ailiers) et 5 intérieurs (ailiers forts et pivots),


Ci-dessous les joueurs de New Generation :

Les extérieurs

Michael Buzangu Ntumba
Exaucé Ikamba Moke
François-Xavier Mungenga Mungenga
Deo Mwanyimi Ngomo
Joe Guibert Nijimbere
Etienne Tametong Toko
Carl Ona Embo

Les intérieurs

Elisée Mutumbo Tshienda
Glory Kabemba Mukendi
Viny-Pierrot Marcel Okouo
Omari Mulumba Gudul
Michael Tshibende Mubenga

Fiston MOKILI