Masisi : l'hôpital général de référence de Mweso débordé par le nombre des blessés de guerre, certains patients sont pris en charge même dans les couloirs

Deux femmes blessées prises en charge à l'hôpital de Ndosho
Deux femmes blessées prises en charge à l'hôpital de Ndosho

Les affrontements continus entre les rebelles de l’AFC/M23 et les forces armées de la RDC appuyées par des milices locales dans les territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru -Nord-Kivu) a de fortes incidences sur les rares structures sanitaires de la région, principalement l’hôpital général de référence de Mweso.

D’après des sources médicales contactées par ACTUALITE.CD, l’hôpital général de référence de Mweso est actuellement débordé par le nombre élevé des blessés de guerre en provenance des zones de combats. Ces blessés sont des civils et des combattants de la rébellion de l'AFC/M23 engagés sur différentes lignes de front.

Nos sources affirment que faute de capacité d'accueil, d'autres blessés sont pris en charge dans les couloirs de l'hôpital. Il ne se passe pas deux jours sans recevoir de nouveaux cas, ajoutent nos sources. Suite au nombre élevé des blessés, le personnel soignant est actuellement débordé.

La récente vague des blessés accueillis dans cet hôpital est venue de Katsiru (territoire de Rutshuru), mélangeant civils et combattants, après des affrontements qui ont opposé les rebelles de l'AFC/M23 aux wazalendo.

Depuis plus de deux mois, de violents combats sont signalés dans plusieurs localités de Masisi, Rutshuru et Walikale, opposant les rebelles de l'AFC/M23 et les forces gouvernementales appuyées par les wazalendo, faisant des morts et des blessés parmi les civils et militaires.

Les récents bombardements menés par l’armée au moyen des drones sur des positions des rebelles de l’AFC/M23 a également contribué au surnombre des blessés au sein de l’hôpital général de référence de Mweso, confie une autre source.