La campagne de sensibilisation sur la reddition volontaire des combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), lancée il y a quelques jours dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), se poursuit.
Ce mercredi 5 novembre, une délégation des FARDC venue de Kinshasa, conduite par le général Sasa Nzita, des de l’état-major des renseignements a échangé avec la population de Walikale-centre lors d’un meeting sur la question de la présence présumée des FDLR dans cette partie de la province. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions de l’accord de Washington entre les gouvernements congolais et rwandais, en faveur d’une paix durable à l’Est de la RDC.
La délégation a recueilli plusieurs témoignages de la population. Les habitants ont unanimement affirmé que les combattants FDLR ne sont plus présents sur l’ensemble du territoire de Walikale, contredisant ainsi les affirmations du Rwanda.
Selon Kigali, la rive gauche de la rivière Lowa, en plein centre de Walikale, serait encore occupée par les FDLR, une allégation formellement rejetée par la population et démentie par la mission gouvernementale présente sur place. Le général Sasa Nzita a toutefois appelé la population locale à s'impliquer dans cette campagne pour sa réussite, en sensibilisant les combattants résiduels, s'ils existeraient encore dans certains coins de ce territoire, à se rendre volontairement.
Le général Sasa Nzita a précisé que cette campagne sera étendue à d’autres territoires du Nord-Kivu, notamment Masisi et Rutshuru, afin de sensibiliser la population à se désolidariser des groupes armés étrangers et encourager les combattants rwandais à se rendre volontairement auprès des FARDC ou de la MONUSCO.
L’objectif, selon lui, est de favoriser un retour pacifique des FDLR au Rwanda, leur pays d’origine, sans recours à la force, afin de prévenir tout risque d’affrontements sanglants.
Les médias locaux participent activement à cette campagne, en relayant les messages de paix et en soutenant les efforts diplomatiques du gouvernement congolais engagés dans le cadre de l’accord de Washington pour le rétablissement d’une paix durable à l’Est du pays.