Deux personnes sont mortes et une centaine de maisons complètement endommagées après la pluie diluvienne qui s’est abattue la nuit du mercredi à ce jeudi 6 novembre dans la chefferie de Kaziba (territoire de Walungu) au Sud-Kivu. Selon les sources locales, plusieurs villages ont été touchés par la catastrophe. De nombreuses familles sont en détresse.
« C'était une pluie torrentielle accompagnée d'un vent violent. Les dégâts sont énormes : plusieurs toitures des maisons emportées, des inondations dans les marais Kalamba, Luzinzi, des villages de Kabembe, Kashosi et Butuzi n'ont pas été épargnés. Plusieurs familles restent sans abris », rapporte les sources de la société civile.
La société civile ajoute qu’une personne est morte foudroyée. « C'est à Mufo où il y a eu des dégâts humains. Cinq personnes ont été frappées par la foudre mais deux sont mortes ».
Dans le groupement voisin de Kamanyola, on évoque un bilan des dizaines maisons endommagées et des dégâts énormes causés par la pluie ces deux derniers jours.