L’actualité est toujours dominée par la convocation annoncée du congrès. Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, respectivement présidente de l’Assemblée nationale et président du sénat, ont donné leur go. Le premier ministre Sylvestre Ilunga est saisi. Les travaux de désinfection du Palais du peuple ont même commencé.
Cependant, Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’UDPS et premier vice-président de la chambre basse du parlement s’y est publiquement opposé évoquant notamment quelques articles de la constitution et le cout d’une telle réunion en période de crise.
Gilbert Kankonde Malamba, Vice-Premier ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, rappelle que tous les rassemblements de plus 20 personnes sont interdits.
Dans une interview exclusive accordée à ACTUALITE.CD, Roger Kamba, conseiller Spécial de Félix Tshisekedi en charge de la couverture universelle en matière de santé, et coordonateur de la Task force mise en place à la présidence de la République pour la gestion de COVID-19, a expliqué également que la tenue de ce congrès n’est pas opportune sur le plan médical.
Pour aller plus loin:
- Alors que le congrès est annoncé, le VPM Kankonde rappelle que les rassemblements de plus de 20 personnes sont interdits
- RDC: pour le coordonnateur de la task force présidentielle de lutte contre le COVID-19, la tenue du congrès n’est pas opportune
- Alexis Thambwe Mwamba: « Kabund veut instrumentaliser l’opinion contre l’institution parlementaire pour des fins inavouées »
- Député Kalonji à propos du cout du congrès: « les chiffres avancés par Kabund sont faux »
- RDC: en temps normal, le budget d'un congrès ne dépasse pas 2 millions USD, selon les deux bureaux du parlement
- Etat d’urgence/RDC : Pour Kitenge Yesu, la loi portant modalités d’application n’est pas à voter « dans le cadre d’un seul état d’urgence décrété »
- Me Hervé Diakiese: "L’article 144 de la constitution fait obligation au Parlement de se réunir une fois que le président de la République a proclamé l'état d’urgence"
- RDC : L'Ajpro demande au président de la République d'user de son arbitrage constitutionnel pour assurer le fonctionnement régulier des institutions face au débat sur le congrès et l'état d'urgence
- Kabund : « Je ne crois pas que ce congrès aura lieu , le président de la République n’en a pas fait la demande»
-
RDC: Jean-Claude Katende (ASADHO) insiste pour que le congrès soit en direct à la télévision
-
Débat sur le congrès et l’état d’urgence: ce que dit la constitution
-
RDC : Ce qu'il faut retenir des modalités de déclaration de l'état d'urgence