Le gouvernement de la République démocratique du Congo et la rébellion de l’AFC/M23 semblent toujours évoluer sur des lignes diamétralement opposées, en dépit des avancées diplomatiques obtenues sur papier grâce à la médiation de l’État du Qatar. Alors que la signature récente d’un accord-cadre devrait ouvrir un nouveau cycle de négociations, la question de la réouverture de l’aéroport international de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, refait surface et ravive les tensions.
Lors de la 67ᵉ réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 14 novembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, le président Félix Tshisekedi est revenu sur les principales résolutions de la récente Conférence humanitaire de Paris. Concernant la réouverture humanitaire de l’aéroport de Goma, il a instruit le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, celui des Transports ainsi que le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, de travailler conjointement afin de réunir les conditions sécuritaires et logistiques nécessaires.
Selon le chef de l'État, cette coordination devra intégrer les recommandations du CICR, notamment en matière de protection des aéronefs, de circulation des humanitaires et de garanties de sécurité." Un rapport d’étape est attendu régulièrement, par l’entremise de la Première ministre, sur l’état d’avancement des actions engagées" a indiqué Félix Tshisekedi.
Cette instruction a immédiatement suscité la réaction de l’AFC/M23, qui a dénoncé une décision " inacceptable ". Pour ce mouvement politico-militaire soutenu par le Rwanda, Kinshasa n’a ni la légitimité ni le droit de décider de la réouverture d’infrastructures situées dans les zones sous son contrôle.
"La décision illusoire de M. Tshisekedi Tshilombo, actée en Conseil des ministres, de planifier la réouverture de l’aéroport de Goma à partir de Kinshasa est récusable et inacceptable. Le régime de Kinshasa n’a ni la légitimité ni le droit d’envisager la remise en service des infrastructures aéroportuaires situées en territoire libéré qu’il avait délibérément pillées et sabotées. L’aéroport pourra et sera rouvert uniquement par l’AFC/M23, et non par M. Tshisekedi Tshilombo ni par quiconque d’autre", a déclaré le mouvement dans un communiqué publié ce dimanche.
Dans la même communication, l’AFC/M23 a tenu à préciser que le contentieux entre Kinshasa et Kigali ne la concerne pas. « Le régime de Kinshasa est seul responsable de ses actes vis-à-vis des États voisins et il lui appartient de régler ses litiges et différends sans chercher à y mêler notre organisation », a martelé le groupe, tout en affirmant suivre de près les déploiements militaires et les mouvements logistiques des forces acquises au gouvernement de la RDC
Pour le président français Emmanuel Macron, la réouverture humanitaire de l’aéroport de Goma constituerait un signal concret, attendu par les populations du Nord-Kivu. Lors du sommet de Paris, il a dit compter sur l’appui des États-Unis et du Qatar, tous deux engagés dans la médiation, pour assurer la mise en œuvre rapide de cette initiative.
"C’est un signal concret, attendu et nécessaire pour les populations. Je sais combien mes amis en charge de la médiation qatarie et les États-Unis d’Amérique tiennent à veiller au bon déroulement de cette réouverture et à ce que toutes les conditions puissent l’accompagner. Je sais que les prochains jours seront actifs sur ces sujets", a déclaré Emmanuel Macron.
Depuis l’occupation de la ville de Goma fin janvier 2025 par l’AFC/M23, soutenue par le Rwanda, l’aéroport international de Goma, comme celui de Kavumu à Bukavu (Sud-Kivu), n’est plus opérationnel. Malgré plusieurs appels insistants à leur réouverture pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, aucune avancée concrète n’avait été enregistrée jusqu’ici.
Face à cette impasse qui continue de retarder l’assistance humanitaire, de nombreux observateurs estiment qu’il est désormais temps pour les médiateurs le Qatar et les États-Unis d’intervenir de manière plus décisive afin de lever les blocages persistants entre Kinshasa et l’AFC/M23.
Clément MUAMBA