Député Kalonji à propos du cout du congrès: « les chiffres avancés par Kabund sont faux »

ACTUALITE.CD

Les propos de Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’UDPS et vice-président de l’Assemblée nationale, sur le cout du congrès défrayent encore la chronique. Ce membre du bureau de la chambre basse du parlement évoquait la veille un montant de 7 millions de dollars américains pour réunir le deux chambres cette semaine.

Sur ACTUALITE.CD, le député Auguy Kalonji botte en- touche.

« Nous devons être sérieux quand on parle des affaires d’Etat. Ces chiffres ne sont pas réels. Cela peut être vérifier au ministère du budget. Aujourd’hui, il y a la transparence dans les finances publiques. Hier après voir suivi l’intervention de Monsieur Kabund. J’ai vérifié auprès du ministère et l’information est fosse sur la toute la ligne. Je sais de quoi je parle en tenant compte des réalités interne », dit-il.

Ces propos, d’après lui, ne seraient que populistes.

« Il ne faut donner des chiffres pour simplement nous mettre en difficulté avec notre base. Quand on fait ces déclarations, il faut regarder plus loin, ça peut être un conflit interne. Nous sommes redevables vis-à-vis de la population, mais il faut donner la bonne information. Ces chiffres sont totalement faux. Tous mes collègues le savent. A moins qu’ils nous donnent d’autres preuves », ajoute t-il.

Selon ce cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), la priorité serait la lutte contre le coronavirus. 

« Aujourd’hui, la priorité de rallier l’appel du président de la République. Nous avons un ennemi commun aujourd’hui, c’est le coronavirus. Nous prenons des risques pour aller vers la population pour sensibiliser. Ce n’est pas une question des partis politiques. Nous devons rester solidaires. Arrêtons de donner des chiffres qui ne tiennent pas debout », dit-il.

Lire aussi: RDC: en temps normal, le budget d'un congrès ne dépasse pas 2 millions USD, selon les deux bureaux du parlement