Gilbert Kankonde Malamba, Vice-Premier ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, compte faire respecter la mesure interdisant tous les rassemblements de plus de 20 personnes alors que les deux chambres du parlement annoncent la tenue prochaine du congrès.
« Dans les mesures d’urgence qui ont été prises, il a été annoncé que les rassemblements sont interdits. A la rentrée parlementaire, qu’est-ce que les deux présidents de deux chambres du parlement avaient pris comme décision? N’avaient-ils pas dit qu’ils suspendaient leurs plénières jusqu’à ce qu’on voit l’évolution de la propagation du coronavirus? En ce moment-là, le président de la République avait déjà annoncé l’état d’urgence sanitaire? On avait juste pris les premières mesures et eux-même avaient pris ces mesures-là. De leur propre volonté, ils avaient pris ces décisions », a t-il dit dans une interview sur Top Congo FM.
Il rappelle également que l’arrêté interdisant les rassemblements de plus de 20 personnes accompagne la décision de Félix Tshisekedi. Il ne comprend pas comment Mabunda et Thambwe qui avaient annulé toutes les plénières tiennent mordicus à tenir ce congrès.
« J’ai pris cet arrêté comme mesure d’accompagnement de la décision du chef de l’Etat. Eux-même dans les deux chambres, avaient déjà pris des décisions (…). Il l'a annoncé certes, mais quel était ses propres propos le jour de l’ouverture de la session parlementaire. Quels étaient les propos de la présidente de l’Assemblée nationale », ajoute t-il.
Sur ACTUALITE.CD
Dans une interview exclusive accordée à ACTUALITE.CD, Roger Kamba, conseiller Spécial de Félix Tshisekedi en charge de la couverture universelle en matière de santé, et coordonateur de la Task force mise en place à la présidence de la République pour la gestion de COVID-19, a expliqué également que la tenue de ce congrès n’est pas opportune sur le plan médical.
« Le président de la République a émis un avis qui a été suivi d’une décision de proclamation d’état d’urgence. Dans cet avis-là, il est dit qu’il est interdit le regroupement de plus de 20 personnes. Cette interdiction est purement sanitaire. Nous sommes dans une épidémie majeure qui est une pandémie mondiale. On sait malheureusement que ce virus se transmet lorsque les gens sont ensemble. Il est clair qu’on ne peut nous dire à la population que le rassemblement de plus de 20 personnes sont interdits et nous-même nous réunir à plus de 600 personnes. Cela montre bien qu’il y a une irresponsabilité de notre part », dit-il.