Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale, multiplie les sorties médiatiques pour s’opposer non seulement aux propos tenus par Alexis Thambwe Mwamba, président du sénat, mais aussi montrer sa désapprobation de l’éventualité de l’organisation d’un congrès qui devrait prendre acte de l’état d’urgence sanitaire proclamé par Félix Tshisekedi.
"Le congrès n'a pas mission de voter des lois », dit-il.
Plus tôt dans la journée il expliquait que « la régularisation des actes pris par le président n'entre pas dans les attributions du congrès(Art. 119 de la constitution). C'est un prisme déformant. Convoquer un congrès quant à ce, est une démarche spécieuse qui tend a assener un coup à l'institution Président de la République ».
Au cours de l’émission Face à Face de Top Congo, il a estimé que « ce qui est en train d'être fait, c'est une forme de pression sur le président de la République ». Selon lui, « Thambwe Mwamba veut faire croire à l'opinion que le président de la République a violé la constitution en proclamant l'état d’urgence ». Il est convaincu que « si on convoque un congrès pour régulariser l'état d'urgence proclamé par le chef de l'Etat, ce sera une violation de la constitution ».
Jean-Marc Kabund estime quasi que le président de la chambre haute du parlement manquer du respect au chef de l’Etat: « Je suis peiné d'entendre le doyen Thambwe Mwamba, que je respecte beaucoup, n'est pas avoir des égards vis-à-vis du chef de l'Etat. C'est politiquement incorrect. »
Il est convaincu que les deux chambres du parlement ne se réuniront pas pour cette affaire.
« Non seulement que je ne serai pas à ce congrès, mais je ne pense que ça sera convoqué », a t-il dit expliquant que Félix Tshisekedi n’en a pas fait la demande.
Ce dimanche, les travaux de désinfection du Palais du peuple ont commencé pour la tenue de ce congrès qui devrait avoir lieu en fin de semaine prochaine. Vendredi Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, et Alexis Thambwe Mwamba ont échangé avec Sylvestre Ilunga Ilunkamba à ce sujet.