Kitenge Yesu, Haut Représentant du Chef de l’Etat s’est lui aussi exprimé à propos du congrès attendu au parlement afin de voter la loi de mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire décrété par Félix Tshisekedi. Il s’oppose à cette démarche, expliquant qu’une telle loi ne doit pas être votée dans la « précipitation ».
Il ajoute également que la loi portant modalités d’application de cette décision ne doit pas être votée « dans le cadre d’un seul état d’urgence décrété ».
« La loi portant modalités d’application de l’état d’urgence ou de siège n’est pas à être votée dans la précipitation, dans le cadre d’un seul état d’urgence décrété ; c’est une loi générale et permanente qui doit être adoptée selon la procédure législative normale ; en outre, il n’appartient pas au congrès de voter des lois en lieu et place de chaque chambre séparée du Parlement ; ce n’est pas sa mission », a-t-il indiqué dans une communication ce lundi.
Les présidents de deux chambres du parlement ont été reçus à deux reprises par le Premier ministre avant de décider de tenir le congrès dont la date n’est pas encore donnée.
M. Yesu estime que le congrès aurait son sens s’il se prononçait sur la prolongation ou pas de l’état d’urgence. « Le congrès projeté aura néanmoins son sens pour la prorogation ou pas de l'état d'urgence dès le 24 avril courant. », ajoute-t-il.
Plusieurs proches de Félix Tshisekedi rejettent la tenue de ce congrès. Jean Marc Kabund (1er vice-président de l’Assemblée nationale) lui est formel : « le Président de la République n’en a pas fait demande ».
Ivan Kasongo