Le ministre d’État, ministre des Relations avec le Parlement, Guy Loando Mboyo, a fait le point sur les jalons majeurs posés dans son secteur pour renforcer la collaboration entre le gouvernement et les institutions parlementaires, à savoir les deux chambres du Parlement (Assemblée nationale et Sénat), ainsi que les Assemblées provinciales du pays.
Au cours d’un échange avec la presse, ce lundi 17 novembre 2025 à Kinshasa, le ministre Guy Loando Mboyo est revenu sur les différentes missions assignées à son portefeuille dans le cadre de l’ordonnance fixant les attributions des ministères. Il se positionne comme un pont stratégique entre le gouvernement et le pouvoir législatif, avec pour objectif d’anticiper les défis, de fluidifier l’examen des projets de loi et de renforcer la cohésion institutionnelle au service de la population.
Parmi les réformes mises en place cent jours après sa prise de fonction, il a cité notamment la création de l’Académie parlementaire, l’instauration de la Saison d’évaluation du gouvernement et le lancement du magazine Hémicycle. Ces innovations impulsent une nouvelle dynamique de dialogue interinstitutionnel, conforme au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028).
Évoquant l’Académie parlementaire de la RDC (APA-RDC), le ministre a expliqué qu’il s’agit d’un instrument stratégique de renforcement des capacités et de modernisation de l’action parlementaire. Ce cadre scientifique de formation, fondé sur la compétence, la rigueur et l’excellence, ouvre une nouvelle ère pour le travail législatif et renforce la capacité des institutions à répondre aux attentes des citoyens.
"La première chose que nous avons proposée au Gouvernement, c’est la création d’une Académie parlementaire, l’APA-RDC, qui assure une formation continue. Nous avons estimé que, dans le cadre du droit parlementaire et de l’exercice du pouvoir public, il était nécessaire que ceux qui travaillent dans ce domaine acquièrent des compétences et de l’expertise. Ce dossier a été présenté avec mon collègue de la Formation professionnelle, et le Gouvernement a approuvé la création de cette Académie", a expliqué Guy Loando.
Il a précisé que cette initiative ne concerne pas uniquement les députés nationaux et les sénateurs, mais aussi leurs collaborateurs, notamment les assistants parlementaires :
"Ces assistants doivent être initiés aux ABC du droit parlementaire, à la manière d’accompagner un élu. La session commence en janvier 2026. Un arrêté interministériel a déjà été signé"a-t-il fait savoir dans son intervention
Concernant la deuxième innovation, la Saison d’évaluation, le ministre a indiqué qu’il s’agit d’un cadre permanent d’échanges entre le Gouvernement et les deux chambres du Parlement sur la marche du pays et la mise en œuvre des politiques publiques.
"L’article 138 de la Constitution prévoit les questions orales et écrites, mais il faut un dialogue permanent. Nous avons proposé un cadre appelé Saison d’évaluation en France, on parle du Printemps d’évaluation. C’est un moment où les ministres viennent rendre compte aux élus, par secteur, dans un débat ouvert que la population peut suivre" a-t-il détaillé.
La troisième innovation concerne la mise en place du Magazine Hémicycle, destiné à valoriser le travail parlementaire et gouvernemental, notamment les rapports de vacances parlementaires, obligatoires à chaque rentrée.
"Ces rapports sont essentiels pour orienter les politiques publiques. Ils contiennent des informations sur la sécurité, la situation policière, l’éducation, les routes, etc. Grâce au Magazine Hémicycle, ces rapports seront publiés en collaboration avec les deux chambres, permettant au Gouvernement de les exploiter pleinement", a indiqué le ministre.
Dans le cadre du Programme du gouvernement 2024-2028, Guy Loando suit également les projets législatifs stratégiques, notamment celui sur le barrage Inga, en collaboration avec le ministère des Ressources hydrauliques.
"Mon rôle consiste à accompagner chaque étape du processus législatif pour que ce projet devienne un moteur concret de croissance pour notre pays. Toutes ces innovations se feront dans le cadre d’une collaboration étroite entre les deux chambres du Parlement et le Gouvernement", a affirmé le ministre Guy Loando Mboyo. Selon lui, son action repose sur trois piliers : la cohésion, la transparence et les résultats concrets, pour un impact réel sur le quotidien de la population congolaise, dans le respect strict de la séparation des pouvoirs.
Rappelons-le, le ministère des Relations avec le Parlement n’existait pas dans le Gouvernement Suminwa 1. Il a été rétabli après le récent remaniement. Avant sa nomination à ce portefeuille, Guy Loando Mboyo dirigeait le ministère de l’Aménagement du territoire.
Clément MUAMBA