RDC-Ebola : près de 5 000 personnes ont déjà reçu le vaccin Johnson & Johnson à Goma, MSF s'en félicite

Photo ACTUALITE.CD

Lancé depuis le 14 novembre dernier par les équipes de Médecin Sans Frontière (MSF), l’administration du deuxième vaccin expérimental Johnson & Johnson contre le virus Ebola dans les aires de santé de Majengo et Kahembe, à Goma se poursuit. Selon le bulletin du comité national  multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola, jusqu’au 02 janvier 2020, au total 4. 802 personnes ont été vaccinées avec le second vaccin Ad26.ZEBOV/MVA-BN-Filo (Johnson&Johnson) dans les deux aires de santé de Karisimbi à Goma.

« Nous sommes assez satisfaits de pouvoir proposer la vaccination aux habitants dans des conditions qui sont bonnes. Au 28 décembre 2019, nous avions vacciné à peu près 4 000 personnes. Ce qui est quand même bien, compte tenu des problèmes sécuritaires que Goma a connu au courant des mois de novembre et de décembre qui empêchaient parfois les sites d'ouvrir correctement. Nous espérons que nous allons continuer à recevoir des gens tous les jours pour cette vaccination »,  dit Véronique Urbaniak, coordonnatrice de la vaccination contre Ebola à MSF.

Depuis le début de la vaccination, le 8 août 2018 avec le vaccin rVSV-ZEBOV, 262.108 personnes ont été vaccinées. Les équipes de riposte réfléchissent déjà sur comment élargir le second dans d'autres aires de santé en dehors de Goma.

« Nous sommes en train de réfléchir avec nos partenaires sur où aller prochainement. L'idée n'a jamais été de rester à Goma mais de proposer cette étude dans des endroits qui étaient beaucoup plus susceptibles d'être à risque de la maladie à virus Ebola. Nous sommes en train de réfléchir aux aires de santé qui, potentiellement, seraient intéressants et donc, tout début janvier, nous aurons une réunion avec le ministère de la santé et la riposte pour décider de la suite pour cette vaccination », a ajouté Véronique.

MSF s’occupe de la mise en œuvre sur le terrain de l’étude clinique. Depuis plusieurs semaines, des équipes d'engagement communautaire de Médecins sans frontières (MSF) sont sur le terrain pour informer et répondre aux questions des membres de la communauté des Aires de santé concernés.

Approuvé le 22 octobre 2019 par le Comité d’Éthique de l’école de santé publique de l’université de Kinshasa et le 23 octobre 2019 par le comité d’Éthique national,  le deuxième vaccin, dénommé Ad26.ZEBOV/MVA-BN-Filo, est produit par la firme Janssen Pharmaceuticals pour la société Johnson & Johnson.

Ce nouveau vaccin vient en complément du premier, le rVSV-ZEBOV, vaccin utilisé jusque-là (depuis le 08 août 2018) dans cette épidémie, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique le  20 mai 2018. Il a été récemment pré-qualifié pour homologation.

Depuis le début de l’épidémie jusqu'à la date du 7 janvier 2020, le cumul des cas d'Ebola  est de 3.391, dont 3.273 confirmés et 118 probables. Au total, il y a eu 2.234 décès (2116 confirmés et 118 probables) et 1122 personnes guéries.

Jonathan Kombi