RDC : à l’instar de l’ancien, le nouveau mandat de la MONUSCO autorise la Brigade d’intervention à mener les opérations seule ou avec les FARDC

Photo ACTUALITE.CD.

La résolution 2502 du Conseil de sécurité autorise la Brigade d’intervention de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) à mener les opérations de manière unilatérale ou conjointe avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre les forces négatives. Cette Brigade est composée des contingents tanzanien, malawite et sud-africain.

Ainsi, les casques bleus sont appelés à « mener, à l’appui des autorités de la République démocratique du Congo et sur la base des informations recueillies et analysées, de façon unilatérale ou conjointement avec les FARDC, des offensives ciblées et énergiques en République démocratique du Congo en vue de neutraliser les groupes armés et de contribuer à réduire la menace qu’ils constituent pour l'autorité de l’Etat et la sécurité des civils dans le pays et à préparer le terrain pour les activités de stabilisation, par l’intermédiaire de la Brigade d’intervention élargie, dont l’efficacité aura été renforcée par le commandant de la force dans l’objectif de la rendre apte à remplir son mandat (…) en faisant preuve d’une grande mobilité et adaptabilité et dans le strict respect du droit international, y compris le droit international humanitaire, et dans le respect des instructions permanentes applicables aux personnes qui sont faites prisonnières ou se rendent, et de la politique de diligence voulue en matière de droits de l’homme, et souligne que l’intégralité de la force de la MONUSCO, dont la Brigade d’intervention, doit exécuter en priorité son mandat de protection des civils ».

Le Conseil de sécurité a renouvelé, ce jeudi 19 décembre, de manière unanime le mandat de la mission jusqu’à décembre 2020. La résolution 2463 finissante consacrait aussi cette prérogative à la force spéciale de la mission. Mais ce nouveau arrive dans un contexte de résurgence des tueries dans la région de Beni par des présumés combattants d’Allied democratic forces (ADF). Près de 200 personnes ont été tuées en moins de deux mois depuis le lancement par l’armée congolaise des opérations dites de grande envergure contre la rébellion ADF, présente sur le sol congolais depuis 1995.