CHAN 2024 : Kazema au firmament

Photo Droits Tiers
Josué Kazema

Les Léopards A’ ont mal entamé ce huitième Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Le sort de la première journée du groupe A devant les Harambee Star a été fâcheux. Dans l’ombre de ce revers collectif 1-0) : les individualités ont fait grandement parler de leur hargne de vaincre. La seconde manche de la rencontre en est une lampe témoin. Les changements effectués au retour de citron (Kazema > Nyembo, Helton Kayembe > Mbiyeye) ont renversé le rapport de force.

Kazema Baso a été au dessus de la mêlée du même prime que Helton Kayembe. Montée en seconde période à la place de Lys Nyembo, l’ancien ailier du FC St Eloi Lupopo a fêté ses premières minutes en une phase de finale de CHAN. Mine de rien, le numéro 5 n’a pas déçu. À 25 ans : Kazema a fait montre d’un mental d’acier et d’une détermination inlassable. Alors que le bateau prenait l’eau offensivement, le natif de N’djili prenait le match en mains. Le supplice d’un Lys Nyembo (ombre lui-même) a été succulent dans le dos de la défense Kényane et dans les espaces. C’est son CHAN. Le buteur lors de la préparation n’a pas abdiqué d’un seul instant sur cette seconde sur cette  course à montre. Il a tenté, il a multiplié les phases offensives : l’ancien de l’AC Rangers s’est mué en dépositaire de siens. C’est loin de s’apparenter à un coup du hasard. Le pur produit de l’AS Vision Mondiale de N’djili a fait du chemin pour atteindre le pic de son niveau. « Ma compétition, je l’ai bien préparé. J’étais concentré et déterminé. Malgré les circonstances qui s’en ont suivi. C’est le football.  C’est mon premier CHAN. C’est une très grande compétition. Je dois m’améliorer »

Le virevoltant Kazema ne veut pas s’arrêter en cour de route. Le désormais corbeau du TP Mazembe a sorti tout ce qu’il avait dans son ventre. Le jeudi face aux Chilopopo Boys, le surnommé « Mbala » par ses intimes, a de tripes nécessaires pour tonner fortement. Ce match de tous les enjeux : est celui durant lesquel « nous ne ménagerons aucun effort. Ce n’est pas encore fini. Je puiserai dans mon dernier retranchement pour obtenir la victoire lors du prochain match. Je dois vraiment m’améliorer devant le but », promet t-il.

Jenovic Lumbuenadio à Nairobi