Publication rapide des résultats Exetat 2025: "Une prouesse grâce à un processus de correction numérisé, un système intelligent et transparent" rassure le ministère

72 heures après la clôture des épreuves, l'Inspection Générale du ministère de l'Éducation Nationale a lancé la publication des premiers résultats de la 58 édition de l'examen d'État. Alors que ce temps record est critiqué par une certaine opinion, le ministère de tutelle tient à rassurer la communauté éducative et l'ensemble de la société congolaise que la correction des items est marquée par l'innovation et la transparence suivant un schéma inédit et maîtrisé.

“Cette prouesse n’est ni hasard, ni miracle. Elle est le fruit d’une vision, d’un engagement politique clair et d’un amour profond pour la jeunesse congolaise. Grâce à une logistique de pointe, un processus de correction numérisé, un système intelligent et transparent, le pays vient de tourner une page. Raïssa Malu, c’est la rigueur scientifique au service de la bonne politique, c’est la République technologique au chevet de la justice sociale, c’est le nom d’une femme qui aura su rallumer l’espérance au cœur même du système éducatif” renseigne le ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté dans une note parvenue à ACTUALITE.CD lundi 4 août 2025.

Contrairement aux rumeurs "infondées" véhiculées sur les réseaux sociaux, le ministère précise que la correction s’effectue avec une rigueur méthodologique et une célérité sans précédent.

“Grâce à l’intégration de technologies innovantes, notamment l’intelligence artificielle, le processus de correction gagne en efficacité, fiabilité et objectivité. Ce n’est pas la technologie qui précipite, mais bien celle qui structure, vérifie et optimise. Les résultats publiés sont authentiques, vérifiés, et le fruit d’un travail minutieux, loin des buzz médiatiques, mais au cœur d’une transformation silencieuse et profonde du système éducatif congolais. L’intelligence artificielle permet une optimisation du processus de correction, garantissant des résultats plus précis et fiables. Un système transparent et efficace a été mis en place pour la gestion des résultats, réduisant considérablement l’attente et le stress des candidats”, poursuit la note.

Dans le même registre, le ministère dirigé par Raïssa Malu Dinanga rappelle qu'il y a eu également décentralisation du Centre de Correction contrairement aux années précédentes. L'objectif poursuivi est d'accélérer la correction dans de meilleures conditions.

“Le ministère a initié la décentralisation du Centre de Correction de l’Examen d’État, rapprochant ainsi les opérations de scannage des cahiers d’items des candidats pour une évaluation plus accessible et équitable. Aujourd’hui, le scanner traite entre 80 et 160 items par minute, contre seulement 8 à 16 copies par minute les années précédentes. Une avancée technologique majeure” ajoute le ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté.

e-Diplôme: modernité et accessibilité

Grâce à cette nouvelle technologie validée récemment en conseil des ministres, dès la publication des résultats, les lauréats de l’Examen d’État accèdent à leur diplôme électronique via une démarche simplifiée et moderne.

"L’engagement est clair: une communication rapide et fluide, au service des candidats.La réforme est en marche. Elle est irréversible. Le système éducatif congolais entre dans une nouvelle ère, portée par l’innovation, la transparence et la volonté politique" a martelé le ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté.

Les efforts et innovations initiées par le ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté au cours de cette nouvelle édition de l'Exetat 2025 sont conformes aux recommandations du Président Félix Tshisekedi lors de la 4e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 5 juillet 2024. Dans sa communication, il avait rappelé au gouvernement qu'il tient au renforcement de la crédibilité des résultats de l'examen d'État en République Démocratique du Congo.

C'est dans ce cadre qu'il avait décidé d'instruire le gouvernement de la République via le ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté à consolider la crédibilité des résultats de l'examen d'État et d'en améliorer la gouvernance d'autant plus qu'il constitue l'épreuve phare du système éducatif congolais en ce qu'il sanctionne la fin du cycle secondaire d'enseignement.

Clément MUAMBA