Les miliciens Mondo ont mené une attaque dans la nuit de mardi à ce mercredi 6 août sur la RN1, dans son tronçon compris entre la mission Lonzo et le village Batshongo. Ils ont notamment contraint les bus à s’arrêter, pillé les biens des voyageurs et au moins deux personnes ont été blessées, selon les sources d’ACTUALITE.CD.
Les faits se sont déroulés aux environs de 22 heures. Le trafic a été interrompu sur la RN1, tous les voyageurs soumis au contrôle, se faisant dépouiller de leurs biens. D'après le vice-président de la société civile, Symphorien Kwengo, ces miliciens seraient sortis des encablures du parc agro-industriel de Bukangalonzo.
« Ils sont soudainement sortis, ils ont commencé à opérer, à extorquer les biens, ils sont entrés dans des véhicules, bus, taxis, tous les véhicules qui passaient étaient systématiquement contrôlés par les miliciens Mobondo qui sont sortis du côté du parc agro-industriel de Bukangalonzo », a-t-il indiqué.
Symphorien Kwengo précise : « les dégâts matériels sont incommensurables, la situation était paralysée ».
« Ils n'ont pas tué mais deux passagers ont été blessés. Tous les véhicules qui étaient sur ce tronçon ne pouvaient pas passer, craignant les miliciens », a souligné Symphorien Kwengo, vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwilu.
Ce mercredi, la circulation a timidement repris dans la matinée sur cette route d'intérêt économique important pour le pays. L'ignorance de la localisation exacte des miliciens dans le territoire de Kenge traversé par la RN1, soumet le trafic à la merci de ces hommes armés.
Jonathan Mesa