Constant Mutamba réfute les accusations de menaces et d’intimidation portées contre lui par une renseignante

Constant Mutamba
Constant Mutamba

L’ancien ministre de la justice Constant Mutamba a fait face aux accusations de menaces et d’intimidation de la part de Marie-Paule Mukadi, directrice générale a.i de la direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP) et renseignante dans le procès en cours devant la Cour de cassation.

Lors de sa déposition à l’audience de ce mercredi 6 août, Marie-Paule Mukadi a répondu aux différentes questions qui lui ont été posées et selon le ministère public, la renseignants avait déclaré lors de l’instruction préparatoire avoir reçu des intimidations ou des menaces de la part de Constant Mutamba, qui lui aurait demandé d’accorder l’autorisation de recourir à la procédure de gré à gré dans le projet de construction de la prison à Kisangani. Des propos que l’ancien ministre de la justice et ses avocats ont réfutés.

Tout en reconnaissant avoir invité la directrice générale de la DGCMP dans son bureau, le prévenu a déclaré que la renseignante avait été contactée par son directeur de cabinet et leur rendez-vous portait sur plusieurs travaux en collaboration avec plusieurs services étatiques.

Toujours dans sa déposition, Marie-Paule Mukadi a révélé qu’elle avait fait part de ses doutes dans l’octroi du marché à la société Zion, à cause de l’inexpérience de cette dernière dans le domaine de construction et aussi parce qu’elle n’avait qu’une année d’existence. Elle a affirmé que l’autorisation qui avait été accordée portait sur un montant de 39 millions de dollars mais l’autorité contractante avait modifié ce coût en réduisant jusqu’à 29 millions de dollars américains.

Constant Mutamba est poursuivi pour détournement de 19 millions de dollars américains dans le cadre du projet de construction d’une prison à Kisangani.