Une personne a été tuée et cinq autres blessées lors d’une nouvelle fusillade dans la soirée du mardi 5 août au quartier Lumumba (commune Mbunya), au centre-ville de Bunia (Ituri). Selon des sources sécuritaires, des hommes armés roulant à moto ont ouvert le feu sur des personnes dans un bistrot le long du boulevard de Libération. Un agent de l’OCC meurt des suites de ses blessures, tandis qu’une des cinq autres victimes est dans un état critique, selon la police.
C’est la deuxième fusillade en l’espace d’une semaine seulement dans la ville de Bunia. La semaine dernière, dans des mêmes conditions, trois personnes ont été tuées et au moins 14 autres blessées toujours dans la commune Mbunya, mais cette fois-là dans le quartier voisin de Yambi Yaya.
Ces fusillades surviennent alors que la ville de Bunia est secouée par des multiples formes d’insécurité, notamment des cambriolages nocturnes. En plus, l’activisme des groupes armés autour de la ville pourrait être à la base de cette montée d’insécurité, d’après certains observateurs.
Freddy Upar, à Bunia