Face à une recrudescence alarmante du choléra, une délégation conjointe du ministère de la Santé et de l'UNICEF en provenance de Kinshasa est en mission à Kindu, pour mettre en œuvre un plan d'intervention d'urgence. Le Maniema est l'une des provinces les plus touchées, avec un taux de létalité qui dépasse les 2%, un seuil jugé « préoccupant » par les autorités sanitaires.
L'objectif de cette mobilisation est clair : inverser la courbe de contamination, réduire le taux de létalité et renforcer les mécanismes de prévention à l'échelle locale. L'équipe espère ainsi stabiliser rapidement la situation et endiguer la propagation de l'épidémie dans la province du Maniema.
Annie Mutombo, épidémiologiste à la direction de surveillance épidémiologique, a expliqué que le taux de mortalité élevé pourrait être le résultat d'une mauvaise communication au sein des communautés ou d'une prise en charge médicale insuffisante. Pour remédier à cette situation, l'équipe sur place, composée d'experts du ministère, de responsables médicaux et de membres de l'UNICEF, a défini plusieurs axes d'intervention prioritaires.
Ces actions ciblées comprennent le renforcement de la distribution de médicaments et un travail communautaire intensif avec le soutien de l'UNICEF et des médias locaux. De plus, des sessions de briefing seront organisées avec les responsables des zones de santé pour améliorer les pratiques sur le terrain.
Chadrac Londe, à Kindu