OLPA surpris par l'interpellation d'une journaliste à Kinshasa

Foto
Glody Ndaya, Directrice Générale de MBC

Kinshasa, le 5 août 2025. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse, est surpris par l’interpellation de Glody Ndaya, journaliste et directrice générale de Eventsrdc.com, média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

La journaliste a été interpellée, le 4 août 2025, par les éléments du Commissariat provincial de police alors qu'elle revenait d'un rendez-vous dans un restaurant au centre ville de Kinshasa. 

Elle a été conduite au Commissariat de police et soumise à un interrogatoire consécutivement à un article publié par son média, le 31 juillet 2025, intitulé : RDC-enquête exclusive: le docteur Vincent Lokonga, un faux sauveur qui tue à petit feu".

Glody Ndaya a été inculpée d'imputations dommageables à l'endroit de Vincent Lokonga, médecin spécialisé dans le traitement du cancer.

Transférée au Parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe, le 5 août 2025, elle a été auditionnée pendant plusieurs heures par un magistrat qui l'a placée en détention en attendant une éventuelle confrontation avec le plaignant Vincent Lokonga. 

Au regard de ce qui précède et sans se prononcer sur le fond de ce dossier, OLPA déplore néanmoins la procédure ayant conduit à l'interpellation de la journaliste. OLPA reste persuadé que le droit de la défense sera garanti pour une bonne administration de la justice.

************************************************************************

Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG indépendante et apolitique de défense et de promotion de la liberté de presse/

Siège social : 2 B, avenue Mafema, Appt 1, 1er niveau, quartier Salongo, commune de Limete

BP 16518 Kinshasa I                                               

Tél: 243 81286 2222

olpapressfreedom@gmail.

www.olpaonline.com    @olpaRdc