RDC : Félix Tshisekedi nomme deux nouveaux administrateurs principaux, chefs de département au sein de l'Agence nationale des renseignements (ANR)

Foto
Félix Tshisekedi

Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, a nommé deux administrateurs principaux, chefs de département de l'Agence nationale des renseignements (ANR).

Selon l'ordonnance lue ce mardi 5 août 2025 sur la chaîne nationale RTNC, M. Kalala Musungu Théophile Charles a été nommé administrateur principal, chef du département du service intérieur, et M. Piema Mikobi Gaston, administrateur principal, chef du département du service extérieur.

Ces deux personnalités évolueront au sein du nouveau département de l’ANR baptisé « Département d’intelligence économique et financière » (DIEF).

Ils remplacent respectivement M. Mweze Kirembe Louis, nommé précédemment administrateur principal, chef du département du service intérieur, et M. Nyembo Tumba Augustin, administrateur, chef de service du département du service extérieur.

Créé en août 2024, ce nouveau département a pour mission la recherche, l’investigation, la collecte, l’exploitation, l’interprétation et la diffusion des renseignements économiques, financiers, numériques et technologiques, tant au niveau national qu’international.

Il est également chargé de la surveillance des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les télécommunications, les nouvelles technologies de l’information et le cyberespace, ainsi que du contrôle de la gestion des deniers publics.

Le DIEF joue un rôle crucial dans la vérification et le contrôle des flux de capitaux, des transactions bancaires et non bancaires, des paiements mobiles et des monnaies virtuelles, ainsi que dans la surveillance des ressources naturelles et des produits stratégiques.

L’ordonnance présidentielle prévoit également la mise en place d’une administration centrale pour ce département, composée de trois directions : la Direction des renseignements économiques, la Direction des investissements, des investigations et de la lutte contre les fraudes, et la Direction des études et planifications économiques et financières.

Clément MUAMBA