RDC : plusieurs arrestations lors d’un bouclage mené par les rebelles de l’AFC/M23 à Goma ce mercredi

Les rebelles du M23 à Goma
Les rebelles du M23 à Goma

Une nouvelle opération de bouclage a été menée ce mercredi 6 août dans la matinée par les rebelles de l’AFC/M23 au quartier Mabanga Sud (commune de Karisimbi), où plusieurs personnes, principalement des jeunes, ont été interpellées. C’est le sixième bouclage de ce type dans la commune de Karisimbi en réponse à l'accroissement de l'insécurité et des activités d'éléments armés hostiles à la rébellion.

Dès 5 heures du matin, les forces rebelles ont quadrillé le quartier Mabanga-Sud, obligeant de nombreux habitants, jeunes, adultes et personnes âgées, à sortir de chez eux pour un contrôle d'identité qui s'est déroulé au stade de l'Unité. Au terme de ce contrôle, plusieurs arrestations ont eu lieu, bien que le nombre exact n’ait pas été communiqué par les autorités rebelles.

Ces personnes sont soupçonnées d'avoir des liens avec les FARDC, les wazalendo ou encore les rebelles hutus FDLR.

Des témoins sur place rapportent que deux jeunes auraient été blessés par balle alors qu’ils tentaient de fuir l’opération. Aucune déclaration officielle de l'AFC/M23 n’a cependant été publiée concernant ces incidents ni le bilan des arrestations.

Depuis le lancement de ces opérations de bouclage dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, près de 80 personnes auraient été arrêtées, accusées de collaboration avec des groupes adverses. Une situation d'angoisse grandissante s’installe parmi la population qui vit dans la peur de représailles.

Il est important de rappeler qu'une opération similaire avait eu lieu le 3 juillet au marché Kituku de Kyeshero (commune de Goma), à l’ouest de la ville où plusieurs personnes ont également été arrêtées sous l'œil inquiet des commerçants et des habitants.

Les organisations locales de défense des droits humains s'inquiètent des conséquences de ces arrestations, redoutant des abus, des détentions arbitraires et des atteintes à l'intégrité physique des individus concernés.