Haut-Katanga : Jacques Kyabula envisage d’organiser la sécurisation de Lubumbashi à partir de chaque commune

Photo ACTUALITE.CD.

Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga, a évoqué, mardi 17 décembre, la possibilité d’organiser la sécurisation de la ville de Lubumbashi à partir de chaque commune. La ville cuprifère connaît une insécurité grandissante caractérisée notamment par des cambriolages orchestrés par des hommes armés causant aussi des cas des pertes en vies humaines. 

L’idée a été soulevée au cours d’une réunion de sécurité élargie aux bourgmestres des communes. L’objectif est, d’après le gouverneur, de décentraliser les opérations de sécurisation de la population et ses biens.

« Il s'agit de combattre avec la dernière énergie les forces du mal qui troublent la quiétude des habitants du Haut-Katanga. Nous avons évoqué l'idée de la décentralisation du centre de coordination des opérations au niveau de chaque commune », a dit Jacques Kyabula Katwe qui revenait de Kinshasa où il a participé au 2ème forum sur la décentralisation. 

Le centre de coordination des opérations surveille tous les mouvements des militaires et policiers engagés dans les rondes à travers la ville en vue de traquer les inciviques à la base de l’insécurité.

Lubumbashi compte sept communes, à savoir : Annexe, Kamalondo, Katuba, Rwashi, Kampemba, Lubumbashi et Kenya. Le chef-lieu du Haut-Katanga fait face à l’insécurité. La semaine dernière, un agent de la société minière Rwashi Mining a été tué par balle en sa résidence, au quartier Bel Air, dans la commune de Kampemba. 

José Mukendi