Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo et Cheffe de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO), a échangé avec les dirigeants de Lamuka, lundi 9 décembre 2019, à Kinshasa. Elle a rappelé les objectifs de la mission onusienne et les difficultés auxquelles elle fait face.
« On n’est plus la plus grande mission de l’ONU dans le monde. On n’est déjà dépassé par la mission du Mali et celle du Soudan du Sud. Nous sommes donc la troisième alors que nous sommes déployés dans un pays-continent », a-t-elle déclaré au micro tendu par ACTUALITE.CD
Elle a également souligné les difficultés qui étaient celle de sa mission pendant les neuf mois que le pays ne disposait pas de gouvernement.
« Ce n’est pas évident, mais nous faisons tout ce qui est à notre pouvoir. Nous considérons que notre mission est d’appuyer les autorités, appuyer le Congo dans son ensemble avec toutes ces institutions, la société civile, opposition, majorité, populations », a-t-elle ajouté.