RDC : Peter Kazadi s’exprime sur le poste de dircaba du président de la République

ACTUALITE.CD

La tension entre quelques cadres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ne baisse pas. Le député provincial Peter Kazadi s’attaque à l’actuel leadership du parti et insiste sur la mise en place d’une présidence à trois, citant les statuts du parti.

Au-delà des questions juridiques, dimanche 27 octobre, lui et le secrétaire général ad intérim, Augustin Kabuya, s’étaient « expliqués » en public sur cette question.

« Au mois de janvier quand le chef de l’Etat constituait son cabinet, je n’étais pas consulté. Il pouvait nommer qui il voulait. Il avait provisoirement nommé Désiré-Cashmir Kolongele Eberande comme son directeur de cabinet. Quand la donne a changé, ce dernier était devenu son directeur de cabinet adjoint. J’ai été consulté par Peter Kazadi. Il n’était pas content. Il voulait être directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat. Quand il a appris que Désiré-Cashmir Kolongele Eberande avait été présenté au chef de l’Etat par Jean-Marc Kabund, il a considéré que c’est Jean-Marc Kabund qui a empêché qu’il soit nommé à ce poste-là. Il m’a dit alors qu’il allait combattre Kabund à tous les degrés », avait affirmé Kabuya au cours d’une matinée politique organisée ce dimanche.

Ce vendredi, Peter Kazadi a balayé tout d’un revers de la main et a donné son avis au cours d’une conférence de presse.

« Le président a nommé son dircab et son dircaba pendant qu’il était encore à l’hôtel Béatrice. En ce moment, Kabund n’était pas encore nommé intérimaire et n’était pas encore bénéficiaire du mandat. Augustin Kabuya n’était encore nommé « secrétaire général » par Monsieur Kabund. Comprenez qu’ils n’avaient ni statut ni qualité pour que moi j’aille solliciter un poste de dircab auprès de lui. Cela peut vous aider à comprendre qu’il a menti », a dit Peter Kazadi.

Selon lui, dans tous les cas, il était hors course : « Le président de la République avait levé l’option au lendemain de son élection qu’il n’allait pas prendre des élus dans son cabinet. Tout le monde sait que je suis un élu de Kinshasa. Autre fait, j’avais posé ma candidature comme gouverneur de Kinshasa. C’est en ce moment que Eberande a été présenté au chef de l’Etat pour être dircab. A l’UDPS, nous avons la coutume que si le chef est Kasaïen le suivant doit être d’une autre province. J’étais d’office exclu ».

Il s’est également appesanti sur les rapports qu’il entretient avec le dircaba de Félix Tshisekedi : « Je n’ai aucun problème avec Eberande. Je l’ai connu à l’université. Il est devenu avocat, moi aussi je le suis. Nous avons cette relation de confraternité. L’affirmation de Kabuya est fausse ».

Peter Kazadi s’est également expliqué sur le fait qu’il ne soit pas très visible au siège du parti : « Il y a deux semaines, j’ai eu un entretien avec Kabuya dans son bureau sur les questions soulevées. Je vais au parti quand j’ai quelque chose à faire là-bas ».

Ivan Kasongo